Procédure de licenciement et réunion du conseil

Publié le 24/08/2016 Vu 1906 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2016 12:12

Bonjour à tous,
Suite à un entretien disciplinaire, j'ai reçu une lettre m'indiquant que mon employeur a l'obligation de réunion le Conseil (3 membres de la Direction + 3 représentants du personnel). J'ai 48 heures pour renoncer à la tenue de ce conseil.

Mes questions sont :
1. Ces 48 heures ne sont elles pas plutôt 2 jours ouvrés ?
2. Si je réponds par courrier recommandé, c'est bien la date d'envoi de mon courrier qui compte n'est ce pas (et non sa date de réception) ? ce qui me donne jusqu'à lundi 8 août pour envoyer ma réponse.
3. Je ne vois pas que ce que pourrait m'apporter, dans mon cas, le recours à des syndicats (je préférerais une transaction qu'une réintégration), aussi m'est'il néfaste/déconseillé de renoncer à la réunion de ce conseil ?

Vous remerciant par avant pour vos conseils, je suis à disposition si besoin de plus d'informations. Dernière modification : 06/08/2016

05/08/2016 12:44

Bonjour,
Il faudrait que vous indiquiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro puisque je présume que la tenue de ce conseil y est prévue...
Pour l'instant il n'est pas question de réintégration puisque la sanction n'est pas encore prononcée et que si un licenciement était prononcée ce n'est qu'après sa notification réceptionnée qu'une transaction pourrait être valablement négociée et conclue sachant que ce type de sanction devrait être indiquée comme une possibilité dans la convocation à l'entretien préalable au cours duquel vous ne dîtes pas si vous y avez été assisté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/08/2016 13:13

Bonjour PM
merci tout d'abord pour votre réponse si rapide.

Pour vous répondre:
1. Convention collective
"convention collective nationale des sociétés d'assurance (27/05/1992)"

2. Entretien préalable
Je ne me suis pas fait assister par un représentant du personnel durant cet entretien.

Je conteste au moins partiellement les griefs qui m'ont été signifiés .
Mon objectif final n'est pas une réintégration (si licenciement, ce n'est en effet pas encore fait comme vous le faites justement remarquer) mais un départ négocié.
Il serait bien difficile de continuer ma carrière dans des conditions qui sont devenues fort difficiles.

Au plaisir de vous lire

05/08/2016 13:15

PS: il est bien indiqué dans la convocation qu'il est "envisagé à mon encontre une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement".

05/08/2016 15:59

L'art. 90 de la Convention collective nationale des sociétés d'assurances parle bien de 48 heures à partir de la réception de la lettre informant de la tenue du conseil pour demander son annulation, ce que j'ai préféré vérifier...
Il s'agit normalement de 2 jours francs ce qui fait que si vous avez reçu la lettre hier jeudi (première présentation), vous devriez répondre a priori au plus tard effectivement lundi puisque je pense que comme le délai expire samedi, c'est reporté à lundi pour renoncer à ce qu'il ait lieu...
En revanche, je ne suis pas sûr du tout que l'employeur accepte par la suite une transaction s'il prononçait le licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2016 04:04

Merci pour votre réponse P.M !
Après réflexion, et suite à l'avis d'amis, je pense que je vais maintenir la réunion du conseil et me faire assister de représentants syndicaux.
Cela devrait laisser plus de temps pour réfléchir à la prochaine étape.

06/08/2016 10:34

Bonjour,
Il vous faudrait donc choisir les 3 membres parmi les Représentants du Personnel et les communiquer à l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter