Soucis de réglement par les AGS

Publié le 14/02/2017 Vu 2710 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2017 10:07

Bonjour,

J'ai subi une liquidation judiciaire en juillet 2016 et je n'arrive pas à me faire payer la totalité de mes salaires. Je précise que mes salaires impayés ont bien été déclarés dans les délais prévus. Qu'elle est la solution pour pouvoir récupérer cette somme ?

Merci.

Voici le dialogue du mandataire :

Monsieur,

Le CGEA a refusé d’avancer le solde de votre créance d’un montant de 605,24 € car elle dépasse les limites de la garantie AGS.

Cette créance a donc été portée sur la liste des dettes nées postérieurement au redressement judiciaire de la SARL XXXXXX (pas de nom).

Selon les éléments actuellement en ma possession, il est malheureusement fort probable que la valeur de l’actif ne permettra pas de vous régler cette somme. Dernière modification : 10/02/2017

10/02/2017 15:10

Bonjour,
L'AGS vous a donc payé apparemment par l'intermédiaire du liquidateur judiciaire les salaires dans les limites de sa garantie...
Il aurait fallu que la liquidation de l'entreprise rapporte des fonds suffisants pour que la partie restante vous soit payée et je ne pense pas qu'il y ait de solution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/02/2017 11:50

Je pensais que suite à une liquidation les salariés étaient payés ? c'est quoi les limites de garantie AGS ? Merci

11/02/2017 13:03

Bonjour,
La limite de garantie de l'AGS est fixée par l'art. D3253-5 du Code du Travail :
Le montant maximum de la garantie prévue à l'article L. 3253-17 est fixé à six fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des contributions au régime d'assurance chômage.
Ce montant est fixé à cinq fois ce plafond lorsque le contrat de travail dont résulte la créance a été conclu moins de deux ans et six mois au moins avant la date du jugement d'ouverture de la procédure collective, et à quatre fois ce plafond si le contrat dont résulte la créance a été conclu moins de six mois avant la date du jugement d'ouverture.
Il s'apprécie à la date à laquelle est due la créance du salarié et au plus tard à la date du jugement arrêtant le plan ou prononçant la liquidation judiciaire.

Pour 2016, ce plafond mensuel était de 12 872 €...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2017 15:01

Je suis rentré dans l'entreprise en octobre 2014 et liquidation en juillet 2016.Les salaires qui me sont dus n'atteignent pas le montant d'un seul plafond mensuel donc je comprends pas qu'il refuse de me régler.

13/02/2017 15:11

Bonjour,
Si vous n'indiquez pas tous les éléments, comme le montant des salaires qui vous étaient dus il est difficile de vous en dire plus...
En tout cas, vous avez les éléments pour vous rapprocher du liquidateur judiciaire et lui demander des explications...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2017 15:26

je sais pas comment faire pour vous envoyez le fichier des paiements ?

13/02/2017 15:31

Plus simplement, vous pourriez indiquer le montant des salaires qui vous estaient dus et ce qui vous a été payé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2017 15:50

Ce qui est du :

Salaire du 01/04/2016 au 26/04/2016 1 300,00 €
Salaire du 27/04/2016 au 30/04/2016 200,00 €
Salaire du 01/05/2016 au 31/05/2016 800,00 €
Salaire du 01/06/2016 au 30/06/2016 1 500,00 €
Salaire du 01/06/2016 au 24/06/2016 -84,30 €
Congés P du 01/06/2015 au 26/07/2015 2 499,35 €
INDEMNITE COMPENSATRICE REPAS 96,69 €
Indemnité de licenciement 779,91 €
Délai de réflexion 1 095,51 €

Préavis du 27/07/2016 au 26/09/2016 2 799,21 €
La dernière demande d’avance AGS du 29/11/2016 d’un montant de 2.799,21 Euros correspond à la participation au financement du contrat de sécurisation professionnelle.
Cette somme est directement réglée par le CGEA au POLE EMPLOI.

Total 10 986,37 €

Ce qui m'a été réglé:

22/08/2016 1000€
08/08/2016 1300€
02/09/2016 1197.76€
08/11/2016 4471.46€

Total: 7969.22€

13/02/2017 16:53

Pour moi l'écart n'est pas celui que vous indiquez mais on ne sait pas si les salaires sont en brut ou net et il faudrait demander des comptes précis au liquidateur judiciaire qui justifieraient la décision de l'AGS...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2017 17:08

Les salaires sont en net, le liquidateur m'a dit 604.25 (je ne sais pas pk). Si je comprends bien normalement vu que je ne dépasse pas le plafond, je devrais être réglé ? que voulez vous dire par compte précis ? merci

13/02/2017 17:17

Justement, comment il arrive à 605,24 € alors que le plafond n'est pas atteint à moins que ce soit la date fixée pour l'entretien préalable qui soit mise en cause par rapport au Jugement de mise en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2017 18:17

Voici un message de leur part

Monsieur,
Je vous rappelle que l’AGS garantit le paiement des salaires nés durant la période d'observation dans la limite de 45 jours (Article L 3253-8 du Code du travail alinéa 5)
Entre le 27/04/2016 - date de l’ouverture de la procédure collective - et le 05/07/2016 - date de l’entretien préalable à votre licenciement - 70 jours se sont écoulés.
Durant cette période, seul un acompte de 700 Euros a été réglé par votre employeur.
La limite de garantie fixée par le code du travail était donc atteinte bien avant la conversion du redressement en liquidation judiciaire.
J’enregistre par conséquent le solde de votre créance salariale d’un montant de 387,30 € est portée sur la liste des créances nées postérieurement au jugement d’ouverture en attendant un éventuel règlement.
J’ignore toutefois, en l’état actuel du dossier, si l’actif permettra de vous adresser un quelconque dividende.

Cordialement,

13/02/2017 18:37

Ce que vous n'aviez pas indiqué c'est que l'entreprise était en période d'observation avant la liquidation judiciaire et vous avez donc l'explication d'une autre limite de garantie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/02/2017 10:31

et cel signifie quoi pour moi !!!

14/02/2017 13:35

Bonjour,
Cela signifie ce que vous a indiqué le mandataire judiciaire, c'est à dire que la garantie de l'AGS est limitée à 45 jours de salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter