Calcul salaire minimum conventionnel

Publié le 30/03/2017 Vu 1399 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2017 17:34

Bonjour,

Actuellement en CDD de 6 mois en tant que cadre ma rémunération me pose problème.

Lorsque je cumule mon salaire brut + mes avantages en nature + hypothétique prime d'objectif je suis toujours bien en deçà du minimum imposé par ma convention. (Convention qui reste silencieuse quant aux réintégrations à opérer pour ledit calcul).

Mon employeur m'assure que je dois également réintégrer la prime de précarité et la prime de congés payés qui me seront versés à l'issus de mon contrat. Et ainsi j'atteindrais le minimum conventionnel.

Une telle solution me semble étonnante, puisque, à mon sens, la prime de précarité n'est pas due en contrepartie du travail fournie mais bien pour pallier la précarité d'un contrat à durée indéterminée.
Idem pour la réintégration des congés payés...
De surcroit, dans une telle logique, si d'une part je posais tous mes congés acquis et d'autre part je mettais un terme anticipé à mon CDD ces sommes ne seraient pas dues... et le salaire minimum non atteint...

Malheureusement, et si je vois juste, je ne trouve aucun fondement juridique (textes, jp) que je puisse soumettre à mon employeur....

En espérant que vous ayez une réponse à m'accorder.

Bien cordialement

20/03/2017 17:44

Bsr,
Avec l'indemnité de précarité, vous devriez être à 110% du salaire.

20/03/2017 18:43

Bonjour,
A mon avis, l'indemnité de congés payés versée au terme du CDD n'est pas non plus à prendre en compte, pas plus que l'indemnité de précarité pour la comparaison par rapport au minimum conventionnelle du moins pendant la durée du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2017 08:53

Bonjour,
Très intéressant en effet, si vous voulez utiliser ce ton...
En effet, on ne doit pas compter les salaires multiplier par 1,10 comprenant l'indemnité de congés payés pour le diviser par le nombre de mois travaillés pendant le CDD...
L'application du salaire minimum conventionnel ne doit pas léser le salarié en CDD donc s'il est exprimé sur l'année, il doit être divisé par 12 pour obtenir la moyenne mensuelle, c'est aussi simple que cela et s'il est exprimé en mois, il est évidemment impossible de le diviser par 1,21 en incluant à la fois l'indemnité de précarité si elle est de 10 % et l'indemnité de congés payés...
J'aimerais vous lire d'une manière plus argumentée sans dénaturer le problème car pour un salarié en fixe qui n'aurait pas pris ses congés payés après une nouvelle embauche pour la période de comparaison, on ne va pas tenir compte de l'indemnisation des congés payés à venir pour voir si le minimum conventionnel a été respecté, ce qui correspond à la même chose qu'un salarié en CDD qui ne sera indemnisé des congés payés qu'à son terme...
Quant à l'indemnité de précarité qui n'est pas forcément de 10 % dans des cas très particuliers, j'espère qu'il n'est pas besoin d'être démontré qu'elle n'entre pas en ligne de compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2017 12:34

Merci beaucoup pour vos réponses!

Savez vous sur quel fondement je peux m'appuyer pour faire comprendre à ma DRH que les indemnités de précarité ne sont pas à prendre en compte dans le calcul du salaire minimum?

A son sens, le code du travail se définissant pas l'assiette de calcul du minimum conventionnel elle considère qu'il faut reprendre l'assiette du calcul des cotisations sociales (article L242-1 code de la sécurité social)....

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement.

21/03/2017 12:55

L'indemnité de précarité n'a rien à voir avec le salaire minimum conventionnel qui est le même pour un salarié en fixe qu'en CDD et qui est destinée à compenser justement la précarité de l'emploi, si la DRH ne sait pas cela, ce n'est même pas la peine de tenter de lui expliquer mais de lui dire que l'Inspecteur du Travail pourrait le faire ou mieux encore le Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi...
Si elle ne comprend pas non plus que l'indemnité de congés payés versée au terme du CDD ne peut pas être incluse pour comparaison par rapport au minimum conventionnel, sauf de diviser le total pour un CDD de 6 mois par 6,6, c'est pareil, elle est incurable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2017 13:39

Merci beaucoup P.M pour avoir pris le temps de me répondre.

Je suis du même avis que vous, ça me conforte à réclamer mon dû.

Bonne journée

Cordialement

29/03/2017 10:35

Bonjour P.M

Je cherche un complément d'information sur ce sujet que je ne trouve malheureusement nul part.
Quand doit se faire la régularisation en cas de salaire minimum conventionnel non respecté ?

Du 1er juillet au 31 décembre 2016 : CDD.
Renouvelé du 1er janvier au 30 juin 2017.

Pour le 1er CDD (année 2016) j'étais indéniablement bien en dessous des minimas.
Pour le renouvellement, grâce à la négociation d'une augmentation je me rapproche des minimas, tout en restant en dessous.

Il y à fort à parier que mon employeur m'impose une régularisation en juin pour la totalité de la période de travail.

Il y a t-il un moyen pour l'obliger à régulariser la période de 2016 dès à présent, et la période 2017 à la fin de mon contrat?

En effet, les sommes sont plutôt conséquentes et j'ai bien peur que si je reçois tous sous la forme d'un complément de salaire en juin je ne saute une tranche au niveau des prochains impôts...

Je précise que ma convention collective ne précise rien à ce sujet. Il est simplement indiqué qu'il s'agit d'un minimum annuel. la dernière réévaluation ayant eu lieu en septembre 2015.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

cordialement

29/03/2017 10:45

Bonjour,
En principe c'est sur l'année civile qui se termine le 31 décembre...
Donc une première régularisation devrait se faire pour vous du 1er juillet au 31 décembre 2016 et une deuxième du 1er janvier au 30 juin 2017...
Il semble en tout cas que la DRH revienne à la raison...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/03/2017 10:56

Bonjour P.M,

Toujours aussi rapide!
Pour le moment je ne connais pas encore sa réponse concernant sa vision du calcul minimum conventionnel, mais j'ai étayé ma demande de tellement de jp qu'il ne peut pas s'obstiner davantage.
Mais lors de notre 1er entretien il avait déjà parlé d'effectuer une vérification en juin lors de mon départ (à l'époque en incluant les primes de fin de contrat).
Je suis donc sur qu'il va me proposer d'attendre le mois de juin.
ce que je souhaite éviter.
je prends donc de l'avance :)

29/03/2017 18:49

C'était apparemment pour inclure l'indemnité de précarité et les congés payés mais à présent les données sont différentes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/03/2017 19:23

Affaire à suivre, j'ai rendez-vous en fin de semaine...

30/03/2017 13:29

Bonjour P.M,

Réponse écrite reçu ce jour.
La DRH revient sur son idée d'inclure la prime de précarité dans l'assiette de calcul mais affirme que la prime de congés payés est à inclure dans le calcul du salaire minimum conventionnel. Ceci eu égard à l'égalité entre salarié en CDI et salariés en CDD...

De plus, j'avais un bon pressentiment, elle ne calculera le différentiel qu'à la fin de mon CDD. et non année 2016 et année 2017 séparées....

Je ne sais plus vraiment que faire à ce stade... :/

30/03/2017 13:58

Bonjour,
Je vous ai expliqué comment devait s'entendre l'égalité de traitement entre les salariés en CDI et en CDD...
Si l'employeur inclut l'indemnité de congés payés de 10 % des salaires bruts versés en fin de CDD sans que vous n'en ayez pris, elle devra diviser le total par 13,2 pour le comparer au salaire mensuel minimum garanti ou s'il est exprimé annuellement multiplier le résultat par 12...
C'est d'une logique implacable mathématiquement, juridiquement et intellectuellement...
Si elle veut le faire sur un an, sans tenir compte de l'année civile, la différence devrait être faible, mais il faut tenir compte des augmentations intervenues en cours d'année...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter