Interim et prime exceptionnelle (prime de noêl)

Publié le 24/11/2014 Vu 25989 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2011 22:46

Bonsoir à tous,

Je travaille depuis maintenant 6 mois dans la même entreprise pour le compte d'Adia, mon agence d'intérim.

J'ai récemment appris que les salariés devraient toucher une prime de noêl, équivalent à un salaire net mensuel. En tant qu'intérimaire, ai-je droit à cette prime (au prorata de 6 mois travaillé, donc 50% de la prime) ?

Sachant que de ce que j'ai compris du code du travail, le principe d'égalité de rémunération couvre le salaire de base et les majorations, primes et indemnités de toute nature dues aux salariés permanents, au titre du statut collectif négocié (convention collective, accord d'entreprise, etc.) ou non négocié (usage, engagement unilatéral, etc.) en vigueur dans l'entreprise utilisatrice.

Et apparemment, correspondrait au salaire de référence :
• le salaire ou traitement de base attribué en fonction du poste de travail ;
• les accessoires et compléments de salaire payés (avantages en nature, primes, etc.). Concernant les primes, sont concernées à la fois les primes attachées au poste de travail (primes de risques, de froid, de rendement, etc.), mais également les primes exceptionnelles et gratifications, dans les mêmes conditions que les salariés permanents de l'entreprise utilisatrice (13e mois, primes de vacances, primes liées à l'ancienneté, etc.) en espèces ou en nature (bons d'achat, produits gratuits, cadeaux, etc.).

J'aimerais la confirmation de quelqu'un si possible. D'avance, merci.

08/11/2011 23:35

Bonjour,
C'est donc sous réserve que cette prime puisse être considérée comme entrant dans les catégories que vous avez énoncées, ce qui ne semble pas être le cas, il faudrait par ailleurs connaître les modalités de son attibution d'une manière plus précise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2011 00:47

Merci de ta réponse. Cependant, regarde ce lien stp : http://www.juritravail.com/Actualite/contrat-travail-temporaire/Id/1957

En résumé, je cite : "en matière de rémunération, un principe fondamental a été posé par la jurisprudence depuis 1996 : les salariés placés dans une situation identique doivent bénéficier d'une égalité de traitement (« à travail égal, salaire égal »). Seuls des éléments objectifs matériellement vérifiables et étrangers à toute discrimination peuvent fonder une éventuelle différence de traitement, dans le cas contraire l'employeur peut être condamné à verser des rappels de salaires."

Alors du coup, que penser?

09/11/2011 09:58

Bonjour,
Il ne s'agit en l'occurrence de l'application de l'égalité de traitement qui concerne le salaire de base et qui d'ailleurs est des plus difficiles à faire appliquer puisqu'il suffit de constater par exemple la différence qu'il y a entre celui des femmes et des hommes et que l'employeur peut toujours tenter d'expliquer par l'ancienneté dans l'entreprise ou la fonction ou la complexité des tâches confiées...
Il suffit de lire l'Arrêt du 01/07/2009 pour voir d'ailleurs que l'origine de la prime est bien différente et que ce qui est attaqué c'est la différence de traitement entre certaines parties de Personnel par un acord collectif mais nous n'avons pour ce qui vous concerne toujours pas les modalités précises de l'attribution de la prime...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/11/2014 18:49

Bonjour,
Je travaille à temps partiel.
Mon employeur m'a versé l'année dernière à Noël une "prime exceptionnelle" de 300.- € après 6 mois de présence.
Je me suis rendu compte que la convention collective précisait qu'un 13e mois était payé.
J'en ai informé mon employeur qui
m'a donc versé la différence entre ces 300.- et le 13e mois.
Ma question est donc la suivante :
Une prime exceptionnelle et le 13e mois ne sont pas des primes distinctes l'une de l'autre ?

24/11/2014 19:09

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter