Entretien préalable pour une sanction à mon égard

Publié le 14/12/2012 Vu 1339 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2012 21:32

Bonjour,

J'ai Demandé un congés individuel de formation au prés de mon entreprise, celle-ci ma répondue par lettre recommandée que je n'ai jamais reçu.

Ce matin, j'avais donc rendez-vous avec ma Directrice RH pour lui remettre mon dossier FONGECIF et pour qu'elle me le remplisse,au lieu de cela elle m'a remit en main propre une convocation avec mon directeur, prétextant un abus du téléphone portable de l'entreprise, celui-ci envisage des sanctions à mon égard.

Ma question est la suivante; Est-ce une raison valable pour me refuser l'accès à ma formation et de surcroît un motif valable de licenciement?

Je suis dans l'entreprise depuis 2009 et j'ai toujours utilisé mon téléphone portable sans exagération à des fins personnelles,je n'ai jamais eu de lettre d'avertissement de leur part.

Merci de me répondre.

Amitiés,

Luc

13/12/2012 21:44

Bonjour,
Il faudrait savoir ce qu'indique la convocation et s'il y est mentionné que la sanction peut aller jusqu'au licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2012 21:54

Bonsoir,


merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Non, la convocation ne mentionne pas le licenciement, juste qu'il aura sanction.

13/12/2012 22:07

Donc vous ne pouvez vous y faire assister que par un autre memebre du Personnel et je vous conseillerais de le faire s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise mais de toute façon, normalement l'employeur ne peut pas vous licencier...
Cela ne change rien pour votre droit au CIF...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2012 23:34

D'accord pour être représenté par un membre quoique je ne vois pas ce que cela pourrait changer?. En revanche il peut très bien me demander de rembourser les notes de téléphone et éventuellement refuser de signer mon autorisation d'absence pour la formation?.
Cordialement.

13/12/2012 23:54

Si cette possibilité vous est offerte, c'est que cela doit servir à quelque chose notamment pour vous servir de témoin de l'entretien et pour vous conseiller car il devrait mieux s'y connaître si c'est un Représentant du Personnel (DP ou autre)...
Si cela ne change rien pour vos droits au CIF c'est que l'employeur ne peut pas refuser de remplir le dossier s'il ne vous a pas répondu dans les délais et d'autre part, il ne peut pas vous demander de rembourser les factures de téléphone surtout si aucune règle précise ne vous a été communiquée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2012 00:22

Les règles sont stipulées sur mon contrat. Aucune consommation à titre privé.D'autre part, j'ai vu la lettre recommandée qu'il on adressé, mais encore une fois je ne l'ai pas reçu à mon domicile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter