suspension de l'ARE pour activité de gérant non salarié

Publié le 29/04/2011 Vu 6032 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2011 20:00

je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis juin 2009. Suite à mes 23 années de salarié, j'ai ouvert des droits à 700 jours d'indemnisation chômage.Tout en recherchant un emploi encore aujourd'hui, j' ai constitué une société civile (holding) en Aout 2009 avec mon fils et dont je suis le gérant non salarié. Cette société civile a pris des parts dans une SA, et a créé une EURL dont elle est majoritaire à 100%, et pour laquelle j'ai donc été désigné gérant non salarié.
J'ai perçu jusqu'à maintenant l'ARE en fonction de mon ancien emploi, or à ce jour, le pole emploi a suspendu le paiement de mes allocations au titre que j'exerce une activité de gérance dans toutes ces sociétés. J'ai bien expliqué et apporté la preuve que j'étais non salarié, et que je n'ai même touché aucun dividende à titre personnel provenant de toutes ces sociétés, mais pole emploi considère que je rentre dans le cas du maintien de l'ARE pour les créateurs d'entreprise, et que ce maintien ne peut excéder 15 mois. ils me réclament même un trop perçu, argumentant qu'au regard de la création de cette société EURL depuis Aout 2009, j'aurai dépassé même ce délai de 15 mois.

Est il logique que je sois considéré ipso facto par pole emploi comme créateur d'entreprise, alors que c'est la société civile (donc une personne morale et non moi même) qui a créé cette société EURL ?
La désignation de gérant dans cette EURL suffit elle à elle seule pour m'exclure de l'indemnisation normale de l'ARE ?
La société CIVILE n'ayant aucune activité commerciale, peut elle être tout de même considérée pour le pole emploi comme une création d'entreprise ?
Je précise que L'eurl crée n'a pu bien évidemment dégager de bénéfices suffisants pour permettre de verser un salaire ou des émoluments de gérant.

Quels sont mes recours pour continuer de percevoir mes droits restants (j'avais donc encore 8 mois d'indemnisation si je n'avais pas pris la gérance bénévole de cette société )

29/04/2011 21:01

Vous êtes le gérant d'une EURL, donc vous avez une activité professionnelle, de ce fait, vous n'êtes plus au chomage donc vous ne pouvez plus être indemnisé.

29/04/2011 21:57

Bonjour,
De toute façon, vous devez effectivement déclarer toute reprise d'activité professionnelle et il aurait mieux valu le faire en agissant franchement plutôt que ce soit l'organisme qui s'en aperçoive...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter