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Articles des blogs juridiques

Radicalisation au travail : que peut faire l’employeur ?
Radicalisation au travail : que peut faire l’employeur ?
Publié le 15/09/16 par Maitre Sabine SULTAN DANINO

Les menaces de radicalisation islamiste n'épargnent pas le monde des entreprises. A la suite des différentes attaques terroristes dont a été victime la France, il a été demandé aux entreprises plus de vigilance pour détecter la radicalisation de certains de leurs salariés dont certains sont en pleine dérive islamiste. Ainsi et notamment, un des terroristes du Bataclan, a travaillé à la RATP pendant quinze mois avant de démissionner. Ce phénomène, parfois difficile à identifier, peut désorienter les DRH et les managers qui disposent de peu d'outils pour faire face.

Règlement général sur les données personnelles (GDPR) au niveau européen et ses incidences sur la Fr
Règlement général sur les données personnelles (GDPR) au niveau européen et ses incidences sur la Fr
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

L’Union Européenne a adopté un règlement sur les données personnelles dit GDPR le 16 avril 2016. En plus d’uniformiser le droit des données personnelles, il en étend la protection.

LA RECONNAISSANCE D’UN DROIT AU SAMPLE
LA RECONNAISSANCE D’UN DROIT AU SAMPLE
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Le droit au « sample » n’a pas toujours été reconnu. Dans un premier temps, juges et doctrine le contestaient. Aujourd’hui, il semble de plus en plus s’imposer.

Licenciement pour motif personnel
Licenciement pour motif personnel
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Qu’est ce qui justifie un licenciement pour faute grave et un licenciement pour inaptitude ?

DROITS DES SALARIES SUITE A LA FIN D’UN CONTRAT SAISONNIER
DROITS DES SALARIES SUITE A LA FIN D’UN CONTRAT SAISONNIER
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Dans le secteur agricole ou dans le secteur du tourisme (hôtellerie, restauration..), les contrats saisonniers fleurissent pendant la période estivale. En effet, certains secteurs d'activité connaissent un pic d'activité pendant les mois de juillet et août et embauchent des salariés qui vont travailler quelques semaines voire quelques mois, souvent en Contrat à Durée Déterminé (CDD).

LES PARTENARIATS ENTRE MARQUE ET BLOG
LES PARTENARIATS ENTRE MARQUE ET BLOG
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Promouvoir sa marque sur internet est aujourd’hui indispensable pour réussir. L’importance de réaliser une bonne stratégie sociale média pour réussir sa présence digitale et gagner en notoriété est régulièrement aborder. Mettre en en place un partenariat avec un blog permet également à la marque d’obtenir de la visibilité auprès d’un public ciblé et qualifié tout en bénéficiant de la crédibilité d’un aguerri reconnu dans son domaine.

RUPTURE CONVENTIONNELLE DES RELATIONS DE TRAVAIL
RUPTURE CONVENTIONNELLE DES RELATIONS DE TRAVAIL
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Le « succès » de la rupture conventionnelle dans les relations du travail est connu : environ 30 000 ruptures conventionnelles sont conclues chaque mois, pour un taux de refus d’homologation avoisinant les 5%. Et cette force statistique semble bien se traduire en droit par une manière de suprématie de la rupture conventionnelle sur les autres modes de ruptures.

DROIT À L’IMAGE ET ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE
DROIT À L’IMAGE ET ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Le droit à l'image, fondé sur le droit au respect de la vie privée, est le droit de toute personne physique à disposer de son image.

LA TRANSMISSION DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
LA TRANSMISSION DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Plus de 80% des entreprises françaises sont familiales, et leur transmission est une étape fondamentale de la vie d’une société : de nombreux repreneurs peuvent-être découragés par la fiscalité, les frais de donation et les frais de succession pouvant être très élevés.

LE HASHTAG, MARQUEUR DE META DONNEES
LE HASHTAG, MARQUEUR DE META DONNEES
Publié le 15/09/16 par Murielle Cahen

Le hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux.

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