Jurisprudence - Droit du travail

Publié le 05/06/2023 Vu 1 160 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Protection des lanceurs d'alerte

Protection des lanceurs d'alerte

Jurisprudence - Droit du travail

Un salarié occupant les fonctions de  directeur d'exploitation, superviseur de site, et également associé de la structure, adressait un mail au président de la société afin de manifester son désaccord concernant la mise en place d'une carte de fidélité.

Aux termes de ce mail, il dénonçait l'absence de  légalité ou régularité de la procédure.

Il proposait ensuite, lors d'une réunion, à la société de lui racheter ses parts à un prix important et de conclure une rupture conventionnelle en échange de sa renonciation au signalement d'une alerte.

Le salarié était licencié pour faute grave et insuffissance professionnelle.

La lettre de licenciement reprochait au salarié la dénonciation faite le 27 décembre 2017 et la qualifiait de stratagème utilisé sous forme de menace et de chantage dans le cadre d'une réunion prévue le 25 janvier 2018 pour notamment obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail et la négociation du rachat de ses parts d'associé.

Considérant que ce licenciement était, au moins en partie, consécutif à une dénonciation pouvant recevoir une qualification pénale, la Cour d'appel a prononcé la nullité du licenciement.

La simple dénonciation de faits "pouvant recevoir une qualification pénale" permet-elle d'appliquer la protection contre le licenciement prévue à l'article L. 1132-3-3 du Code du travail ?

La Cour de cassation répond par la négative et précise les conditions d'applications de cette protection au visa des articles L. 1132-3-3 et L. 1132-4 du code du travail

Ainsi, cette protection s'applique à condition que :

➡️ le salarié ait relaté ou témoigné de faits susceptibles d'être constitutifs d'un délit ou d'un crime,
➡️ et que l'employeur ne pouvait légitimement ignorer que, par ce message, le salarié dénonçait de tels faits.

"En statuant ainsi, sans constater que le salarié avait, dans le courriel litigieux, relaté ou témoigné de faits susceptibles d'être constitutifs d'un délit ou d'un crime et que l'employeur ne pouvait légitimement ignorer que, par ce message, le salarié dénonçait de tels faits, la cour d'appel a violé les textes susvisés".

Cass. soc., 1er juin 2023, n°22-11.310

https://www.courdecassation.fr/decision/6478386abf7113d0f86f704d

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de ACA Avocat

Bienvenue sur le blog de ACA Avocat

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles