L'abus de majorité en droit des sociétés: la profanation du droit

Publié le 25/04/2022 Vu 226 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Abus de majorité, droit des sociétés

Abus de majorité, droit des sociétés

L'abus de majorité en droit des sociétés: la profanation du droit

Dans le discours coranique on retrouve l'illustration de ce phénomène dans la sourate 38 "SAD" versé 24: [Dawud (David)] dit: « Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis. » Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres -cependant ils sont bien rares -. صدق الله العظيم
Car il est naturel pour des associés ou actionnaires minoritaires de légitimer inconsciemment les actes des autres de part leur majorité mais cela n'est point justifié au regard du droit et le minoritaire pourra même contester cela devant le juge afin de frapper d'annulation ces actes pris majoritairement certe, mais abusivement quand cela est contraire à l'intérêt social de la société et ces deux paramètres: intérêt social et abus de droit devront faire l'objet d'un discernement sérieux et minutieux de la part du juge afin de ne pas boulverser la dynamique d'entreprise et les statuts juridiques qui en découlent.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Advocatus

Bienvenu dans mon blog, un espace d'échange et de contributions dans le domaine juridique. 

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles