Board Versus Management : intéraction des visions et enjeux juridiques en entreprise

Publié le 25/04/2022 Vu 205 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Gouvernance d'entreprise, management, risques juridiques

Gouvernance d'entreprise, management, risques juridiques

Board Versus Management : intéraction des visions et enjeux juridiques en entreprise

Il va sans dire que les conseils d'administration des entreprises constituent la pierre angulaire d'une bonne gouvernance afin d'assurer une pérennité et une performance continue.
Toutefois, nous remarquerons une réelle distinction dans le rôle joué par ces organes au sein des entreprises publiques économiques en Algérie de celui des entreprises privées et leurs interactions avec le manager général.
On ne parle pas des prérogatives du conseil d'administration régies par les dispositions du code de commerce sifflés par les administrateurs ni des pouvoirs statutaires des DG rappelés par celui-ci, mais de missions concrètes afin de piloter des projets et réaliser des objectifs.
Ce que j'ai constaté durant mon modeste vécu professionnel m'a inspiré au début des sentiments de stupéfaction, dégoût, incompréhension et désarrois puis j'ai rapidement saisi l'environnement délétère qui répondait à mes interrogations.
Il ne s'agit pas de compétences ni de qui fait quoi et comment, mais d'absence d'une volonté de bien faire, d'opportunisme tribal, d'arrogance et de carriérisme aveugle.
Ces maux agissent tels une gangrène au sein des organisations puis vient ces slogans et titres nobiliaires accrochés sur des profils linkedin !
Le board est censé accompagner le manager général et le superviser dans l'atteinte des objectifs, sans microgerance dans les affaires de l'entreprise, il ne doit pas néanmoins adopter la politique de l'autruche ni un mimétisme scandaleux peu importe l'enjeu de la situation.
Une politisation des conseils d'administration en Algérie ne peut qu'avorter toute démarche de réformes via les acteurs économiques, les partenariats sur fond politique au détriment de l'aspect économique donneront naissance à une nouvelle meute de hyènes affamées venues de partout puis bombant le torse en investisseurs angéliques.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Advocatus

Bienvenu dans mon blog, un espace d'échange et de contributions dans le domaine juridique. 

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles