Alexandre Lemaire

"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" -

Période d'essai et période de stage

Publié le Vu 2 898 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Période d'essai et période de stage

En cas de conclusion d’un contrat de travail à l’issue d’une période de stage, la durée dudit stage sera décomptée de la durée de période d’essais normalement présent au contrat d’embauche.

La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 est venue modifier l’article L.1221-24 du code du travail en instituant que :

"en cas d'embauche dans l'entreprise dans les trois mois suivant l'issue du stage intégré à un cursus pédagogique réalisé lors de la dernière année d'études, la durée de ce stage est déduite de la période d'essai, sans que cela ait pour effet de réduire cette dernière de plus de la moitié, sauf accord collectif prévoyant des stipulations plus favorables. Lorsque cette embauche est effectuée dans un emploi en correspondance avec les activités qui avaient été confiées au stagiaire, la durée du stage est déduite intégralement de la période d'essai".

Néanmois attention pour bénéficier de cette mesure il vous faudra remplir quelques conditons:

  • quant au stage : 
    • stage intégré au cursus pédagogique;
    • réalisé au cours de la dernière année d’étude.
  • quant à l'embauche:
    • qui devra intervenir dans les 3 mois de la fin du stage.

Pour mémoire, auparavant seul la moitié de la durée du stage pouvait étre déduite de la période d'essais en cas d'embauche à l'issue du stage.

Cette modification se comprend aisément quand on sait que durant le stage le stagiaire sera effectivement jugé et ainsi sera de fait dans une période d’essai.

Et à noter aussi que:

"si la stage à durée plus de 2 mois (au sens de l’article L612-11 du code de l’éducation), la durée du stage est prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté. Par exemple, pour le calcul des indemnités en cas de licenciement".

 

Bien cordialement.

Alexandre LEMAIRE (stagiaire)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Alexandre Lemaire

Avocat au stade embryonnaire mais néanmoins pourvu d'un désir communiquer sur le droit... Tenir un blog, une sinécure quasi quotidienne certes mais aussi et surtout un atout et une discipline qu'il convient de respecter des ses premières années de juriste

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles