Prochaine publication

Publié le Vu 1 412 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Prochaine publication

La commission des litiges dans la procédure de licenciement en droit congolais : un monstre à deux têtes.

Armand  Charlebois MANKOU-NGUILA

Docteur en droit, IRDEIC, Université de Toulouse 1

EFB, Paris

Résumé

 Le législateur congolais à travers les articles 176 du code du travail et l’article 39 § 7 du même code a mis en place un véritable organe de contrôle et de décision afin de garantir les droits des salariés dans les procédures de licenciement. Ces articles donnent à la commission de litige une double compétence qui peut parfois brouiller sa nature réelle. C’est à elle par exemple que revient à l’aune de la situation économique de l’entreprise de décider de la régularité ou non du licenciement économique. Cette double mission de la commission des litiges fait d’elle un monstre à double tête qui prend sa forme en fonction de la nature du licenciement envisagé. Ainsi, elle apparaît à la fois comme un organe administratif en tant que sa décision s'avère aussi sine qua non dans le licenciement d’un représentant du personnel. La commission apparaît comme une véritable juridiction dans le cas d’un licenciement pour motifs économiques.

La jurisprudence au fil des décisions a tracé les grandes lignes de fonctionnement de cet organe en révélant sa nature réelle dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 176 du code du travail. Cet article essaie d’apprécier le rôle de la commission dans la mise en œuvre de cette double tâche qui lui est dévolue et d’en préciser la nature juridique exacte.

A lire très prochainement (Les références de la revue vous seront données dès publication)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles