Optimisation fiscale : des mythes et des réalités

Publié le 24/04/2021 Vu 405 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les biens de types financiers, immobiliers ou professionnels appartenant à des professionnels ou à des particuliers sont soumis à différents régimes d’imposition.

Les biens de types financiers, immobiliers ou professionnels appartenant à des professionnels ou à des parti

Optimisation fiscale : des mythes et des réalités

Optimisation fiscale : des mythes et des réalités

Les biens de types financiers, immobiliers ou professionnels appartenant à des professionnels ou à des particuliers sont soumis à différents régimes d’imposition et doivent de ce fait être impérativement déclarés à l’administration fiscale. Il existe cependant différentes lois et procédures légales dont l’application permet de diminuer de façon significative sa fiscalité. Cette possibilité légale répond au nom d’optimisation fiscale et nécessite une connaissance pointilleuse des textes de loi et des possibilités offertes. Découvrez quelques-uns des domaines d’application de l’optimisation fiscale ainsi que d’autres informations importantes.

L’optimisation fiscale dans le domaine de l’immobilier : une vaste gamme de possibilités

Investir dans le domaine de l’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs d’avoir la possibilité de profiter d’une optimisation fiscale. En effet, bon nombre de régimes sont mis en place dans le domaine de l’immobilier avec pour but de diminuer le montant des impôts à payer. Acheter un appartement neuf par exemple reste une valeur sûre pour la diminution des impôts à payer. Bien entendu, plusieurs conditions sont à respecter au préalable. En ce que concerne l’acquisition d’un appartement neuf, la réduction d’impôt qui s’y rapporte est encadrée par la loi Pinel. Dans ce cas, le propriétaire de l’appartement devra s’engager à le mettre en location durant une durée déterminée s’il désire bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.

L’optimisation fiscale et la création de sociétés offshore

La création de sociétés internationales est de plus en plus fréquente. En effet, dans le but de bénéficier de divers avantages fiscaux, comptables ou administratifs, plusieurs investisseurs préfèrent créer de façon légale des sociétés extraterritoriales dans des pays aux conditions fiscales plus avantageuses. L’optimisation internationale réalisée dans ce cas devra cependant suivre des règles bien établies afin de ne pas s’assimiler à du blanchiment d’argent ou de la fraude. L’aide d’un professionnel est donc également nécessaire dans ce cas.

La défiscalisation : des limites à prendre en compte

L’optimisation fiscale est sans nul doute un excellent moyen de faire de l’épargne. Il ne s’agit cependant pas d’une solution ouverte à tous et utilisable sans aucune règle. Profiter des avantages de l’optimisation fiscale demande avant tout une situation parfaitement régulière à l’endroit des services fiscaux, mais aussi le respect de plusieurs règles et la réalisation de calculs minutieux. Il est donc important de se faire assister par des professionnels du domaine (analyste financier, conseillers en gestion patrimoniale, expert-comptable…) afin de mettre en place une vraie stratégie d’optimisation fiscale.

Quelques conseils simples pour mettre toutes les chances d’une optimisation fiscale de son côté

Pour augmenter vos chances d’obtenir une optimisation fiscale, il est important de détenir une fiscalité rangée et à jour. Aussi, n’hésitez pas à vous faire assister d’un expert au risque de vous en tirer avec une surtaxe plutôt qu’avec les réductions espérées. Maîtrisez les textes et agissez en toute honnêteté afin d’éviter les risques de fraude fiscale. En effet, la limite entre l’optimisation et la fraude est très fine et peut vous jouer des tours.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Tout sur le droit

Bienvenue sur le blog de Tout sur le droit

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles