Une nouvelle victoire pour le cabinet ASR avocats en matière de défiscalisation immobilière

Publié le 18/01/2016 Vu 2 134 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un jugement du 11 janvier 2016, le Tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné le commercialisateur à payer la somme de 10.000 € dans le cadre d’un projet de défiscalisation immobilière prévu par la loi SCELLIER.

Par un jugement du 11 janvier 2016, le Tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné le commercialisat

Une nouvelle victoire pour le cabinet ASR avocats en matière de défiscalisation immobilière

Par un jugement du 11 janvier 2016, le Tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné le commercialisateur à payer la somme de 10.000 € dans le cadre d’un projet de défiscalisation immobilière prévu par la loi SCELLIER.

En espèce, l’acquéreur avait fait l’investissement dans le but de profiter d’un avantage fiscal dans le cadre de la loi dite Scellier, tel que l’investissement était présenté par le commercialisateur,

Mais la réalité s’est révélée toute autre : le bien est resté inoccupé plusieurs mois et l’acquéreur a perdu son avantage fiscal et a subi une grosse perte locative, ainsi qu’une surévaluation du bien immobilier.

Le tribunal a retenu la responsabilité délictuelle du commercialisateur, celui-ci n’ayant pas informé et conseillé correctement l’acquéreur sur l’avantage fiscal et les risques de l’opération ainsi que sur les risques de l’investissement.

En effet, le commercialisateur ayant mal évalué la surface du bien, il a été considéré à raison qu’il avait commis une erreur importante faussant partiellement les calculs sur le montant des loyers, et par conséquence l’évaluation de l’opération financière.

Il a en outre été retenu qu’à défaut d’information, notamment dans les documents informatifs, du problème posé par la vacance de location pendant plus de 12 mois dans le cadre de cette opération, le commercialisateur n’avait pas rempli son devoir d’information sur les risques encourus par le particulier. A ce titre les juges précisent que les entretiens sont insuffisants pour démontrer l’accomplissement de ce devoir, de même que les délais de rétractation dont a pu bénéficier le demandeur.

Cette jurisprudence emprunte donc la voie déjà tracée d’une jurisprudence sensible aux intérêts des investisseurs floués.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles