Où en sommes-nous côté assurance emprunteur ?

Chiffres, options, et avenir de l'assurance de prêt

Où en sommes-nous côté assurance de prêt immobilier

Publié le Modifié le 22/05/2021 Vu 210 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'assurance de prêt immobilier est aujourd'hui un sujet de préoccupation important pour les français qui voient cette assurance obligatoire prendre parfois jusqu'à 50% du coût du crédit !

L'assurance de prêt immobilier est aujourd'hui un sujet de préoccupation important pour les français qui vo

Où en sommes-nous côté assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire lors de la souscription à un emprunt immobilier. Marché longtemps dominé par les banques, les dernières années ont permis l’ouverture de celui-ci à la concurrence des assureurs qui proposent ce produit à moindre coût et qui viennent prendre des parts de marché aux banques sur ce segment.

Assurance emprunteur : les chiffres

L’assurance de prêt immobilier représente aujourd’hui en moyenne 1/3 des coûts du crédit. Le marché est encore majoritairement occupé par les banques avec 75% des prêts couverts par une assurance groupe aujourd’hui. Il y’a encore donc beaucoup de place pour les assureurs qui attaquent ce marché depuis 2011.

Les taux d’intérêts extrêmement bas pratiqués ce dernières années ont mis en lumière le coût de l’assurance emprunteur qui prend maintenant une proportion non négligeable du coût d’un crédit et peut même dépasser le coût des intérêts pour certains profile. On estime qu’à partir de 40 ans, l’assurance emprunteur coûte plus cher que les intérêts du prêt sur les durées les plus longues.

Mais depuis 2011, il existe plusieurs solutions pour prendre son prêt séparément de l’assurance de prêt immobilier qui est généralement imposée par la banque.

 Assurance de prêt immobilier : comment en changer ?

De 30 à 40% du coût du crédit : Tel était le coût de l’assurance prêt immobilier en 2011, lorsque la loi Lagarde fait son apparition, et permet aux emprunteurs la délégation d’assurance de prêt. Cette nouvelle loi leur permet de prendre une autre assurance que celle proposée par la banque prêteuse lors de la souscription à un prêt immobilier.

Et les emprunteurs ont tout intérêt à utiliser cette option qui occasionne des économies substantielles, puisque l’on estime qu’une assurance prise ailleurs que chez la banque coûte de 30 à 50% moins cher.

Mais ce n’est pas suffisant pour le gouvernement, qui constate avec déception que le marché de l’assurance de prêt ne s’ouvre pas autant que voulu à la concurrence.

Intervient alors Benoît HAMON en 2014 qui permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier pendant les 12 premiers mois de vie de leur crédit. Cette loi encore très utilisée aujourd’hui vient ouvrir largement le marché de l’assurance de prêt aux assureurs, puisqu’il fait passer de 95% des parts de marchés à 80% les banques sur ce segment.

Aujourd’hui, la dernière loi en date qui concerne l’assurance de prêt immobilier est l’amendement BOURQUIN, sorti en 2018 et qui permet à n’importe quel emprunteur de changer son assurance de prêt chaque année à la date anniversaire du prêt, afin de profiter des économies dont il peut bénéficier ailleurs.

Le marché est donc largement ouvert à la concurrence et les banques perdent chaque année des parts de marché sur l’assurance prêt immobilier qui intéresse de plus en plus de français chaque année, attirés par les économies potentielles très importantes à réaliser sur ce domaine.

 Assurance de prêt immobilier : quel avenir ?

Alors, pour récapituler : on peut aujourd’hui

  • Souscrire directement à une autre assurance que celle de la banque dès la souscription à un prêt immobilier
  • Changer d’assurance de prêt avec un préavis de 15 jours dans les 12 premiers mois de vie du crédit
  • Changer d’assurance de prêt chaque année à la date anniversaire de son prêt. Il est possible de changer votre assurance de prêt immobilier sur Compareil.fr

Alors que peut-on espérer pour l’avenir de ce marché ? La pandémie mondiale a bousculé un peu le calendrier législatif mais une loi était récemment prévue pour pouvoir permettre aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment, ce qui offrait une flexibilité absolue sur le produit.

On peut penser que les assureurs vont également affiner leurs produits pour mieux cerner les différentes classes de profiles d’emprunteurs et ainsi proposer des prix toujours plus précis et sur mesure.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Où en sommes-nous côté assurance emprunteur ?

Bienvenue sur le blog de Où en sommes-nous côté assurance emprunteur ?

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles