La caution Visale : couverture des loyers impayés

Publié le 02/09/2016 Vu 1 158 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Face à la difficulté d'accès au parc locatif privé pour les jeunes travailleurs, l'Etat a mis en place un nouveau système de caution.

Face à la difficulté d'accès au parc locatif privé pour les jeunes travailleurs, l'Etat a mis en place un

La caution Visale : couverture des loyers impayés

Face à l’échec de la Garantie Universelle des Loyers prévue par la loi ALUR de mars 2014, l’Etat a mis en place la caution Visale.

Le principe est simple, un salarié qui recherche un logement mais dont les revenus ou la précarité de son emploi ne lui permettraient pas d’apporter les garanties financières suffisantes à un bailleur peut faire appel à un garant, en la personne d’Action Logement.

La caution Visale peut être sollicitée par :

  • « Salarié de plus de 30 ans quel que soit son contrat de travail (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement dans les 3 mois de sa prise de fonction et dans la limite de validité du contrat de travail ;

  • Salarié de moins de 30 ans quel que soit son contrat de travail et entrant dans un logement dans les 12 mois de sa prise de fonction et dans la limite de validité du contrat de travail ;

  • Tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme agréé d’intermédiation locative. » 

https://www.visale.fr/?gclid=CjwKEAjwz4u9BRCbioK3stnBznESJADA75xbPl8MsvFqRR_eR8r3wZ7LQhjIqmD2r_p4U-eJU60iUxoCpNrw_wcB#/principe

Il est précisé que cette caution n’est applicable que pour les logements du parc locatif privé, ce qui exclut notamment les HLM.

Il est à noter qu’au vu de la précarité des jeunes salariés, la mesure a été étendue aux salariés de moins de 30 ans suite à la signature d’un accord entre la Ministre du Logement et de l'Habitat durable et les partenaires sociaux réunis le 21 juillet 2016.

  • L’étendue de la garantie

Action Logement se porte garant pour le paiement des loyers et des charges impayés.

  • Les limites de la garantie

Des critiques s’élèvent d’ores et déjà dans la mesure où la garantie ne couvre pas les dégradations locatives dont le montant peut être considérable pour le bailleur et par ailleurs, elle est limitée aux 3 premières années du bail.

Ce dernier point est particulièrement problématique dans la mesure où le bailleur ne peut légalement refuser le renouvellement du bail d’habitation à l’issue de la période de 3 ans mais il se retrouve sans garant alors même que la situation du locataire peut toujours être précaire.

Il convient indéniablement de saluer la mise en place d’une telle caution qui, dans son principe, ouvre le marché locatif à des salariés en situation précaire mais, au vu des limites de la garantie, on ne peut qu’être dubitatif quant au succès de cette nouvelle mesure.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Aurore TABORDET-MERIGOUX

Le Cabinet Aurore TABORDET-MERIGOUX intervient principalement en droit immobilier afin de vous apporter des conseils juridiques fiables et parfaitement adaptés aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans le cadre de rapports locatifs que vous soyez bailleur ou locataire

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles