Avocat en ligne à votre écoute

Publié le 27/07/2016 Vu 1 010 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Selon l’article 203 du code civil et l’article 371-2 du même code, les parents encore mariés doivent « nourrir, entretenir et élever leurs enfants ». De même chacun des 2 époux est amené à participer pour éduquer, élever et entretenir les enfants.

Selon l’article 203 du code civil et l’article 371-2 du même code, les parents encore mariés doivent «

Avocat en ligne à votre écoute

Après un divorce ou une séparation, cette contribution est maintenue et sera considérée comme pension alimentaire. En se référant à l’article 373-2-2 du Code civil, la pension alimentaire est versée au parent ou personne à qui la garde a été confiée. En effet le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction des revenus de chaque parent et selon les besoins des enfants.

Bon à savoir : Si la garde partagé des enfants est partagé les parents ne seront pas dispensés du versement de la pension alimentaire. De même dans le cas où chacun des parent prend en charge la garde d’une partie des enfants, ils ne seront pas déchargés de payer la pension alimentaire. 

Quand est ce que la pension alimentaire peut être révisée ?   

La pension alimentaire n’est pas fixe et peut être révisé ou revaloriser dans certains cas. En effet  la révision de la pension alimentaire se fait suite à une demande auprès du juge par les des deux parents. Cette revalorisation dépend de plusieurs critères, à savoir dans le cas où :

  • Augmentation ou diminution des ressources
  • Changement de la situation du créancier, un remariage ou la naissance d’un enfant par exemple

Jusqu’à quel âge les enfants peuvent bénéficier de la pension alimentaire ?

Contrairement à ce que certains puissent penser, le versement de la pension alimentaire ne cesse pas quand l’enfant devient majeur. En effet l’âge de l’enfant n’est pas une raison pour faire cesser le versement de la pension alimentaire. La cessation se fait alors cas par cas. Par exemple dans le cas où l’enfant majeur est en mesure de subvenir à ses besoins. Seulement pour faire cesser le versement le parent en question doit apporter les preuves qui prouvent cela.

Source : http://www.avocat-conseil-enligne.com/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de avocat conseil enligne

Bienvenue sur le blog de avocat conseil enligne

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles