la commission de l'agent immobilier

Publié le 25/11/2009 Vu 4 050 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La commission de l’agent immobilier La profession d’agent immobilier est issue de la Loi du 02 janvier 1970 dite Loi ‘’ Hoguet ‘’. Les conditions d’accès et d’exercice de cette profession sont strictement réglementées ainsi que le droit au paiement de la commission. Pour pouvoir percevoir sa commission l’agent immobilier doit être titulaire d’un mandat. Le mandat peut être : - simple et dans ce cas le vendeur peut vendre lui même son bien ou donner un mandat à d’autres agences immobilières. - exclusif et là seule l’agent titulaire de ce mandat peut vendre le bien.. Ce mandat doit préciser qui doit supporter le paiement de la commission. En règle générale la commission est mise à la charge du vendeur , mais rien n’empêche de prévoir dans le mandat une répartition différente : soit à la charge de l’acquéreur soit un partage entre les deux parties. Le montant de la commission qui est libre doit obligatoirement être précisé dans le mandat. A défaut le mandat est nul. La commission est due dés que : - l’acte notarié de vente est signé, - toutes les conditions suspensives sont réalisées même si la vente n’est pas exécutée par la suite. Si une des conditions suspensives n’est pas réalisée, la commission n’est pas due. Par exemple : si l’acquéreur se voit refuser son financement par la banque et si cette condition suspensive était prévue dans le compromis de vente ( sous seing privé), l’agent immobilier n’aura pas droit à sa commission. Par contre en cas d’annulation de la vente après signature de l’acte notarié, pour quelque motif que ce soit, la commission reste due et l’agent immobilier n’aura pas à la rembourser Si l’acte notarié n’est pas signé par la faute des parties l’agent immobilier n’a pas droit à sa commission mais il pourra obtenir des dommages et intérêts devant le Tribunal. Si l’acquéreur et le vendeur s’entendent pour traiter directement entre eux en voulant évincer l’agent immobilier , celui-ci aura quand même droit à sa commission. Lorsque plusieurs agents ont chacun un mandat simple , seul celui qui réalise la vente a droit à sa commission même si l’acquéreur a précédemment été présenté au vendeur par un autre agent. Lors de la première visite l’agent immobilier fait souvent signer un bon de visite à l’acquéreur potentiel. Ce bon de visite ne lie pas l’acquéreur , car l’agent immobilier n’a de lien juridique et contractuel qu’avec le vendeur ( son mandant). Mais si les parties traitent directement entre elles, le bon de visite constituera la preuve que l’agent immobilier les a mis en relation et à ce titre il aura droit à sa commission. Me Bernard BAYLE-BESSON Novembre 2009

La commission de l’agent immobilier La profession d’agent immobilier est issue de la Loi du 02 janvi

la commission de l'agent immobilier

        La commission de l’agent immobilier

La profession d’agent immobilier est issue de la Loi du  02 janvier 1970 dite Loi  ‘’ Hoguet ‘’.

Les conditions d’accès et d’exercice de cette profession sont  strictement réglementées ainsi que le droit au paiement de la commission.

Pour pouvoir percevoir sa commission l’agent immobilier doit  être titulaire d’un  mandat.

Le mandat peut être :

-                          simple et dans ce cas le vendeur peut vendre lui même son bien ou donner un mandat à d’autres agences immobilières.

-                          exclusif  et  là seule l’agent titulaire de ce mandat peut vendre le bien..

Ce mandat doit préciser qui doit supporter le paiement de la commission.

En règle générale  la commission est mise à la charge du vendeur , mais rien n’empêche de prévoir dans le mandat  une répartition différente : soit  à la charge de l’acquéreur soit  un partage entre les deux parties.

Le montant de la commission qui est libre  doit obligatoirement être  précisé dans le mandat.

 A défaut le mandat est nul.

La commission est due dés que :

-                          l’acte notarié de vente est signé,

-                          toutes les conditions suspensives sont réalisées  même si la vente n’est pas exécutée par la suite.

Si une des conditions suspensives n’est pas réalisée, la commission n’est pas due. Par exemple : si l’acquéreur se voit refuser son financement par la banque et si cette condition suspensive était prévue dans le compromis de vente ( sous seing privé),  l’agent immobilier n’aura pas droit à sa commission.

Par contre en cas d’annulation de la vente après signature de l’acte notarié, pour quelque motif que ce soit,  la commission reste due et l’agent immobilier  n’aura pas à la rembourser

Si l’acte notarié n’est pas signé par la faute des parties  l’agent immobilier n’a pas droit à sa commission mais il pourra obtenir des dommages et intérêts  devant le Tribunal.

Si l’acquéreur et le vendeur  s’entendent pour traiter directement entre eux en voulant évincer l’agent immobilier , celui-ci aura quand même droit à sa commission.

Lorsque plusieurs agents ont  chacun un mandat simple ,  seul celui qui réalise la vente a droit à sa commission même si l’acquéreur a précédemment été présenté au vendeur par un autre agent.  

Lors de la première visite l’agent immobilier fait souvent signer un bon de visite à l’acquéreur potentiel.

Ce bon de visite ne lie pas l’acquéreur , car l’agent immobilier n’a de lien juridique et contractuel qu’avec le vendeur ( son mandant).

Mais si les parties traitent directement entre elles, le bon de visite  constituera la preuve  que l’agent immobilier les a mis en relation et à ce titre il aura droit à sa commission. 

Me Bernard BAYLE-BESSON

www.immobilier.baylebesson.com

Novembre 2009

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de bayle

Bienvenue sur le blog de bayle

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles