Publié le 28/04/2012Par Benammar ChristianVu 1 826 fois 0
Légavox
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460Colombelles
02.61.53.08.01
Ancien article proposé au Soir en 1992 !!!
Depuis les émeutes de 1991 ,la prudence observée dans la régénération de certains quartiers du centre de Bruxelles ne laisse pas de surprendre . Sait-on ,par exemple, qu'il s'est créé à Bruxelles sur la place du Parvis St Jean-Baptiste, une sorte d'université de la délinquance avec ses niveaux de formation ajustés comme des passerelles aux niveaux des écoles officielles environnantes . "Spontanément" ! Grâce aux concours "d'enseignants" venus d'ailleurs, cette "école" de plein air affine chaque jour, sur le tas, ses programmes et ses méthodes dans les différentes spécialités de la délinquance : petite délinquance des chapardeurs, des guetteurs ou des casseurs ; délinquance des voleurs à la tire et des cambrioleurs; mais aussi, délinquance de la drogue,du braquage, des agressions et des opérations criminelles . Sans oublier l'apprentissage d'un système d'autodéfense collective des jeunes qui fait reculer jusqu'aux forces de gendarmerie et exlure les reporters d'A2 (j'en témoigne) ! Tout ceci à la grande colère et au désespoir d'une population belge et immigrée qui se terre . Si, en plus, on comprend , dans ce spectacle désolant, que tous les gamins, adolescents ou jeunes adultes happés dans ce tourbillon de l'enfer, ne s'en remettront jamais, alors, 2 vérités sont bonnes à crier contre le silence :
1 / La première, est qu'au coeur de la pathologie sociale on laisse (PS seul ?) s'installer avec une responsabilité époustouflante le socle dur de la criminalité future, alors même que la violence sous-jacente envenime, par ailleurs, durablement les rapports intercommunautaires .
2 / La deuxième, est que, s'il convient d'assainir au plus vite la situation, la déviance qui se manifeste au grand jour, met en cause directement la responsabilité des autorités publiques , aussi bien du pays d'accueil que du pays d'origine, lesquelles ont pourtant tout intérêt à agir de concert afin de préserver la stabilité et l'entente des populations .