6/- Le Manifeste des Rapatriés -

Publié le Vu 1 585 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

6/-  Le Manifeste des Rapatriés  -

Le Manifeste des rapatriés.  Principes  et perspectives (à lier avec billet 3 )

 -  En 1949, au lendemain de l'effroyable guerre 39-45, Robert Schuman (grand artisan du Traité de la CECA) disait, à propos de la construction de l'Union Européenne (l'UE), qu'on ne devait la faire que pas à pas, dans le strict respect de la souveraineté des nations  .
C'est dans cet esprit d'union et d'ouverture qu'est proposée la création en France de la Province manquante des Rapatriés.

 -  La Province des Rapatriés  recouvre une population globale d'environ 6 à 8 millions de citoyens français arrivés des colonies et surajoutés  aux précédentes immigrations d'après-guerre en raison, notamment, de la décolonisation et des rivalités impériales historiques(guerres contre l'Angleterre et l'Allemagne).

 -   Créer la Province manquante des rapatriés c'est, en effet, construire en France, par-delà les drames, les échecs et vicissitudes de la décolonisation, un nouveau cadre de vie et de cohabitation en faveur des rapatriés, articulé à un futur et ambitieux Traité de coopération-développement entre pays parentaux , France-Algérie particulièrement. La mise en oeuvre de la Province manquante comporte la Nationalisation et la gestion de   " l'économie souterraine " au profit des rapatriés, car réappropriation d'un gisement de  richesse exploité par des non-ayant-droits les plus divers.


 -   Les rapatriés et leurs descendants restent, en effet, profondément attachés aux pays où ils sont nés et ont vécu, au point que la plupart vivent encore , enfants surtout, comme un traumatisme, tant la rupture avec les  pays devenus indépendants que leurs difficultés de vie ou d'insertion en France.
Un énorme travail d'ancrage-intégration, de mémoire et symbolisation reste donc à faire en faveur de ce petit peuple controversé, écartelé, divisé (REDONNER  DU SENS à son épopée, façon "autant en emporte le vent" ou  "Australia", fresque de baz luhrmann ), même si, pour une petite partie des Rapatriés l'intégration ne pose pas de problème sur les deux rives, sinon affectif et symbolique

 -   Les principes de cohésion et de cohérence de la Nation forment un cadre historique et culturel approprié à l'insertion, apte au surplus à pacifier la radicalité des communautés attisée par les débordements de la mondialisation et les haines culturelles de la décolonisation.

 -  Ce qui manque, en effet, aux évocations et célébrations mémorielles actuelles, c'est de les inscrire dans la permanence,  l'histoire, comme le sont les vieilles pierres que l'on visite, qui jalonnent les grandes étapes de l'histoire nationale (cf. émission TV  "Des racines et des ailes").
La Province des rapatriés est à cet égard,  un socle de rattachement des rapatriés défini dans ses trois dimensions : un passé douloureux, un présent désarticulé, un futur à bâtir dans l'union et l'ardeur de tous aux approches de la mondialisation.

 -  Ainsi, au stade conceptuel, la Province manquante des Rapatriés est une entité non territoriale, juridique, administrative et politique rassemblant les populations réfugiées en France du fait de l'indépendance des pays de l'ex-Empire français (principalement : Algérie, AFN,AEF, Madagascar, Indochine, Proche-Orient...), à adosser à l'UFE.     

                                                           
  -  La Province manquante se présente comme un modèle d'organisation, de gestion et de défense de la paix sociale et nationale.
La contestation que certains lui adressent néanmoins se fonde sur des arguments fallacieux. Il est archi-faux que les minorités puissent se dissoudre  dans un environnement national qui les ignore ni ne s'en montre  solidaire ni compatissant .
D'autant que le genre humain n'est nulle part  une marchandise négociable ni un  principe de réfutatation des autres .

 -  Il est regrettable qu'en 2011, l'écologie sociale, en principe soucieuse de la préservation des écosystèmes sociaux, reste une voix peu audible et peu entendue des juristes et des politiciens.

 -  Le Manifeste des rapatriés est donc aussi un appel au législateur en vue d'intitutionaliser la Province des rapatriés et d'ouvrir, en  2012, le printemps des Rapatriés par une déclaration solennelle de  mise en place d'un ambitieux Traité de coopération-développement avec l'Algérie et les pays de l'ex-Empire.

                                                                               Benammar  Christian
                                                                              Licencié en sociologie
                                                                              Diplômé de l’ENA (Alger)

 

http://www.wikio.fr/" target="_blank">

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles