Blog droit immobilier-construction

Bienvenue sur le blog de Blog droit immobilier-construction

HAUSSE TVA VEFA CCMI 21.2%

Publié le Vu 5 218 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

HAUSSE TVA VEFA CCMI  21.2%

Hausse TVA VEFA  CCMI  :

Une certaine panique a suivi l'adoption le 29 février 2012 de la loi de finances rectificative pour 2012 , notamment dans le domaine de la promotion immobilière et de la construction de maison individuelle.

En effet, elle contient notamment une hausse de la TVA sur les contrats de VEFA et de construction de maison individuelle de 19.6 % à 21.2% pour les contrats conclus avant la publication de la loi hormis pour les contrats VEFA ou CCMI  qui auront fait l'objet d'un enregistrement chez notaire ou auprès des impôts.

L'article 2 de la dite loi dispose que " Toutefois, les ventes d’immeubles à construire régies par le chapitre Ier du titre VI du livre II du code de la construction et de l’habitation et les sommes réclamées par le constructeur dans le cadre d’un contrat de construction d’une maison individuelle régi par le chapitre Ier du titre III du livre II du même code restent soumises à la taxe sur la valeur ajoutée au taux de 19,60 % pour autant que le contrat préliminaire ou le contrat ait été enregistré chez un notaire ou auprès d’un service des impôts avant la date de publication de la présente loi. ou aupres des impots."

Tous les acteurs de la promotion et du CCMI se sont bien entendu rués chez leur notaire afin de figer au taux de 19.6% les contrats conclus jusqu'alors et non intégralement soldés par leurs clients.

 

En effet, bien que les contrats de  VEFA et de CCMI contiennent généralement une clause relative à l'augmentation des taxes applicables ,qui est répercutée intégralement au maitre d'ouvrage, les conditions économiques actuelles ne permettent pas aujourd'hui aux acteurs immobiliers de répercuter cette hausse sur leurs clients (nottament dans le domaine du CCMI dans lequel les clients ont un budget majoritairement serré).

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/01/2014 07:56

Bonjour,
Je ne comprends pas?
Est ce que dans le cadre d'un CCMI signé en 2013, les appels de fonds doivent faire l'objet de la TVA à 20% ou doit on garder 19.6%? Car je ne suis pas passé devant un notaire sauf pour le terrain.

2 Publié par Visiteur
10/11/2014 07:58

Je pense qu'elles passent également à 20%... et bien évidemment, le recours à un notaire est impératif pendant tout le projet.

Anne de http://www.lexpressproperty.com/fr

3 Publié par Visiteur
24/06/2015 04:42

Bonjour...nous avons signé chez le notaire en mai 2011 pour l achat du terrain....pour y faire construire une maison en CCMI .... La fin des travaux est du 29/04/2012...nous souhaiterions vendre ? La tva est elle applicable pour nous? Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Blog droit immobilier-construction

Juriste d'entreprise dans le domaine de la construction

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles