Paiement des heures de délégation pendant une grève

Publié le 16/07/2018 Vu 1 458 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’employeur doit-il payer les heures de délégation d’un représentant du personnel prises pendant une grève ?

L’employeur doit-il payer les heures de délégation d’un représentant du personnel prises pendant une gr

Paiement des heures de délégation pendant une grève

I / Les faits

En décembre 2013, un mouvement de grève a éclaté au sein d’une entreprise. Il a duré 4 jours.

En mai 2014, un représentant du personnel a saisi la juridiction prud’homale afin d’obtenir les rémunérations dues au titre du salaire correspondant aux 4 jours de grève, lesquelles lui avaient été imputées sur son bulletin de salaire du mois de janvier 2014.

II/ Questions juridiques

Les questions juridiques étaient alors celles de savoir si la grève suspendait, outre le contrat de travail, le mandat de Représentant du Personnel ? En conséquence, les heures de délégation prises au moment de la grève devaient-elles être payées ?

III/ Règle de droit

Depuis 2008, l’article L 2143-17 du Code du travail fixe comme principe que les heures de délégation sont de plein droit considérées comme du temps de travail et payées à l’échéance normale.

Pour autant, la question posée à la Cour de cassation est plus spécifique puisqu’il s’agit d’heures de délégation durant une suspension du contrat de travail pour cause de grève.

IV/ Solution

Selon la Cour de cassation, la grève ne suspend pas le mandat de Représentant du Personnel.

Ce principe est déjà celui en vigueur concernant la mise à pied disciplinaire d’un Représentant du Personnel.

Autrement dit, ce qui affecte le contrat de travail n’affecte pas forcément le mandat de représentation.

La Cour de cassation rappelle également que les heures de délégation pendant un mouvement de grève doivent être payées. Il n’y a pas lieu de distinguer (grève ou pas grève), là où le Code du travail ne distingue pas.

La vigilance reste donc de mise dans tous les cas où un Représentant du Personnel viendrait à utiliser ses heures de délégation.

Cass. soc, 13 décembre 2017, n°16-19042

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Cedric ROBERT

Bienvenue sur le blog de Cedric ROBERT

Thèmes de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles