Actualité en Droit immobilier - Baux commerciaux

Publié le Vu 3 404 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Actualité en Droit immobilier - Baux commerciaux

Cass Civ 3e 15 octobre 2008 (n°07-17727) : calcul de l'indemnité d'éviction dans le cas d'une activité transférable

Si l'activité peut être déplacée par le locataire, sans perte significative de sa clientèle, c'est la valeur du droit au bail (et non du fond de commerce) qui sert alors de base de calcul.

Cass Civ 3e 6 février 2008 (n°06-21.983) : révision triennale du loyer

A condition de rester dans la limite du plafond résultant de la variation de l'indice du coût de la construction (intervenue depuis la dernière fixation de loyer), le montant du loyer révisé peut être fixé à la valeur locative.

Cass Civ 3e 16 avril 2008 (n°07-15.486) : évaluation de l'indemnité d'éviction par un expert judiciaire

Le bailleur désirant connaître le montant de l'indemnité d'éviction qui serait dû, en cas de refus de renouvellement du bail, ne peut bénéficier de la désignation d'un expert judiciaire.
Cette désignation est en effet conditionnée à l'existence d'un « litige potentiel », ne pouvant en l'espèce résulter, que de l'exercice effectif de son droit de refus par le bailleur.

Cass Civ 3e 11 juin 2008 (n°07-14.551) : conséquences du non-respect de la procédure de refus de déspécialisation

A défaut de signification par le bailleur de son refus de déspécialisation plénière par un acte d'huissier, son accord est réputé acquis.

Cass Civ 3e 9 juillet 2008 (n° 07-16.605) : déplafonnement du loyer d'un bail renouvelé

Les travaux réalisés par le bailleur au cours du bail expiré, ne peuvent permettre un déplafonnement du nouveau loyer, que s'ils ont une incidence favorable sur l'activité exercée par le locataire.

Cass Civ 3e 9 juillet 2008 (n°07-14.631) : vices de structure de l'immeuble restent à la charge du propriétaire

Les travaux résultant des anomalies de structure (en l'espèce, fissures provoquées par des mouvements de terrain) de l'immeuble ne peuvent être mis à la charge du locataire, en raison de l'obligation de délivrance du bailleur.

Loi LME du 4 août 2008 :

  • Nouveau délai de restitution des lieux par le bailleur

Le délai de restitution des lieux en cas d'éviction du locataire, passe de 15 jours à 3 mois, à compter du versement de l'indemnité d'éviction entre ses mains ou de la notification du versement de l'indemnité à un séquestre.

  • Plusieurs baux dérogatoires peuvent être conclus dans la limite d'une durée cumulée de 2 ans.

Décret du 4 novembre 2008 (D. n°2008-1139, JO, 6 nov 2008) :

A compter du 6 novembre 2008, possibilité d'indexation des loyers sur la variation de l'indice trimestriel des loyers commerciaux (ILC), pour les locaux affectés à certaines activités commerciales (art. D 112-2 du Code monétaire et financier).

Indices (servant de référence pour le calcul de la révision et du renouvellement des loyers) :

- Indice du coût de la construction (ICC) : 1 562 pour le 2e trimestre 2008
- Indice des loyers commerciaux (ILC) : 101,20 pour le 2e trimestre 2008

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Celine Francisco

Bienvenue sur le blog de Celine Francisco

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles