Juin 2020

Publié le 27/06/20 Vu 1 026 fois 0 Par Droit International
Le déclin mondial des droits de l'homme ? Dr. Abbas Poorhashemi

Le déclin mondial des conditions des droits de l'homme: une nouvelle crise du droit international?

Lire la suite
Publié le 25/06/20 Vu 563 fois 0 Par Droit International
Le COVID 19 et la discrimination: Émergence de la quatrième génération des droits de l'homme? Dr. Abbas Poorhashemi

Problèmes de santé mondiale, la discrimination et le réchauffement climatique

Lire la suite
Publié le 25/06/20 Vu 319 fois 0 Par Droit International
À propos de l’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE)

L’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE) est un institut indépendant, non-politique et privé situé au Canada.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Droit International

Dr. Abbas Poorhashemi 

Président De l'Institut Canadien d'expertise en droit international (CIFILE)

Google Scholar: http://scholar.google.com/citations?user=4zvnmQEAAAAJ&hl=en 

 

Notes biographiques 

Après des études de droit international (LL.M., Université de Nancy, France 2003), Abbas Poorhashemi a fait un doctorat en droit international (Université Strasbourg, Robert Schuman, France 2005). Il passa aussi une année comme chercheur postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal en 2013. Il est été professeur assistant et membre du Conseil scientifique de l'Université de Téhéran des sciences et de la recherche (AIU) depuis 2006 jusqu’à 2017. Il a enseigné le droit international, le droit international de l'environnement, les traités internationaux, le règlement des différends internationaux (y compris l'arbitrage) aux étudiants en Maîtrise  et doctorat en droit. Il a été le directeur et co-directeur de plus de 150 mémoires et thèses de droit de l'environnement. En plus, il a pratiqué le droit comme avocat international et conseiller juridique dans les nombreux pays. Actuellement, il est le  Président et directeur scientifique de l’Institut Canadien d'expertise en droit international (CIFILE), Toronto, Canada. 

 

Axes et perspectives sur ses recherches

• Champs de recherche - droit international, droit international de l'environnement, l'arbitrage international, les droits de l'homme, la jurisprudence, le droit pénal de l'environnement, la responsabilité internationale (en anglais, français et persan)

• Cours enseignés - droit international, droit international de l'environnement, arbitrage international, droits humains, jurisprudence, droit pénal de l'environnement, responsabilité internationale, traités internationaux

• Membres – Membre de l’Association Internationale du barreau (2010), Membre de la Société iranienne de défenseurs de l'environnement (2007), Membre du Conseil scientifique de l'Université Azad de Téhéran (2006), Membre du Centre de Recherches et d'études sur les Droits de l'Homme et le droit humanitaire, Université CREDHO-Paris, France (2006), Membre du comité d'évaluation de la Conférence nationale sur la Journée mondiale de l'environnement (2015), Membre du Comité scientifique de la Conférence nationale de géographie et du développement durable (2013), Chercheur associé du Centre pour l'étude du droit international et mondialisation (CEDIM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada (2012)

 

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles