Comment créer une SCI ? Quels Intérêts et Démarches ?

Publié le 16/02/2023 Vu 688 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il est possible de créer une SCI qui présente de nombreux avantages, mais cela peut également être très complexe.

Il est possible de créer une SCI qui présente de nombreux avantages, mais cela peut également être très c

Comment créer une SCI ? Quels Intérêts et Démarches ?

Il est possible de créer une SCI qui présente de nombreux avantages, mais cela peut également être très complexe. Il convient de se poser les bonnes questions, telles que savoir s'il est nécessaire de créer une société civile immobilière et quelles sont les étapes à suivre pour la constituer. Il est également important de comprendre comment gérer un patrimoine avec une SCI et de se préoccuper des aspects juridiques et fiscaux.

Qu'est-ce qu'une SCI ?

Une SCI, ou Société Civile Immobilière, est une forme juridique de société composée de deux ou plusieurs associés qui ont pour but de gérer un patrimoine immobilier, ainsi que d'acquérir, de construire, de gérer, de louer et/ou de vendre des biens immobiliers. Le capital social est divisé en parts égales que chaque associé souscrit lors de la création de la société.

Il existe de nombreux avantages à créer une SCI, tels que la réduction des impôts sur les revenus immobiliers, le partage des bénéfices entre les associés, une faible formalité lors de la création de la société et la facilitation de la transmission des parts sociales à toute personne physique ou morale.

 

Comment créer une SCI ?

 

investissement locatif

 

Voici les étapes à suivre :

  1. Définir le cas
  2. Établir les statuts
  3. Choisir le gérant
  4. Faire les apports
  5. Réaliser les formalités

Quels sont les coûts liés à la création d'une SCI ? Les frais de création d’une SCI varient selon plusieurs facteurs tels que la forme juridique choisie, le régime fiscal choisi, le type et le montant des apports, les services demandés, etc. Il est donc difficile de donner un montant précis. Toutefois, les principaux coûts à prévoir sont les frais de notaire, les frais bancaires et les frais divers. En outre, d'autres coûts supplémentaires peuvent être engendrés durant le processus de constitution tels que les consultations juridiques avant ou après la constitution, l'assistance administrative, etc.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le Club 90

Bienvenue sur le blog de Le Club 90

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles