Qu'est-ce que le reste à charge 0 ?

Publié le 07/03/2018 Vu 1 141 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Zoom sur le reste à charge 0.

Zoom sur le reste à charge 0.

Qu'est-ce que le reste à charge 0 ?

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis la prise en charge à 100% d'une gamme de lunettes de vue et de prothèses d'ici 2022. La ministre de la Santé Agnès Buzyn travaille sur ce projet depuis plusieurs mois afin de trouver un accord avec les différents partis concernés.

Au mois de janvier, Agnès Buzyn a convoqué à cet effet les acteurs des trois secteurs afin de mettre en place des solutions viables. Le but de cette réunion était de trouver un accord afin que les patients puissent réaliser certains soins sans débourser le moindre centime alors que ces derniers sont mal remboursés par la sécurité sociale.

Les lunettes de vue sont l'un des produits les moins bien remboursés et, de ce fait, elles sont l'une des principales cibles de cette nouvelle loi. Acheter une paire de lunettes de vue n'est pas à la portée de tous malgré sa nécessité.

Les leaders de l'optique tels que Optical Center (élu opticien préféré des français en 2017) peuvent se permettre de proposer à leurs clients des prix attractifs et des réductions sur les lunettes de vue, ce qui n'est pas forcément le cas des opticiens plus modestes. De ce fait, cette nouvelle loi est mise en place afin d'aider les plus modestes ayant un besoin de santé coûteux.

Agnès Buzyn souhaite créer un panier de soins dit standard permettant au particulier de ne rien payer de sa poche pour certains types de soins. Bien entendu, Agnès Buzyn a mis l'accent sur le fait que le gouvernement n'est pas là pour financer les caprices des patients. Selon les économistes, le coût de cette mesure est supérieur à 4 milliards d'euros, ce qui sera très difficile à combler.

Où en est la mise en place de cette réforme ?

A l'heure actuelle, il n'y a aucune date fixée pour la mise en place de cette réforme. Cependant, Agnès Buzyn a indiqué, il y a quelques jours, que cette réforme sera mise en place avant la fin du quinquennat. Il est également possible que des annonces officielles soient effectuées au mois de juin 2018.

Les 3 secteurs visés sont l'optique, le dentaire, et les audio-prothèses. Dans le secteur de l'optique, il y a beaucoup d'intervenant ce qui rend la tâche plus difficile pour trouver un accord.

Ce qui semble certain, c'est que cette réforme du reste à charge 0 ne se fera pas à une date similaire pour les 3 professions visées.

Agnès Buzyn a confirmé en tout cas que la promesse concernant la mise en place de cette réforme sera tenue sans pouvoir s'engager sur les délais.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Conso Mieux

Bienvenue sur le blog de Conso Mieux

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles