Dalila MADJID Avocat
Bienvenue sur le blog de dalila madjid
Publié le 10/05/2018, vu 870 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
L’activité de mannequin est définie par l’article L. 7123-2 du Code du travail dans les termes suivants :

« Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

1° Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;

2° Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image ».

Lire la suite ...
Publié le 24/12/2017, vu 721 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Un salarié d'une société française, relevant du secteur privé, peut être amené à exercer son activité à l'étranger. Ainsi, son employeur peut choisir entre deux statuts : l'expatriation ou le détachement.

Le salarié en question peut donc relever ou non du droit du travail français.

Lire la suite ...
Publié le 24/09/2017, vu 844 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
"Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé". J.F Kennedy

Design est un mot anglais, qui signifie "dessin, plan, esquisse", il est défini comme l': "esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction". Petit Robert.

Le design est protégé par le droit spécifique des dessins et modèles mais également, sous réserve d'être original, par le droit d'auteur.

Lire la suite ...
Publié le 23/07/2017, vu 1465 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
"Ainsi, durant les six mille premières années du monde (...) l'architecture a été la grande écriture du genre humain". (Victor Hugo, Notre Dame de Paris)

Aux termes de l'article L. 112-2 du Code de la propriété intellectuelle, sont considérés comme des oeuvres de l'esprit, les oeuvres d'architecture, les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à l'architecture.

Lire la suite ...
Publié le 17/04/2017, vu 663 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Il y a lieu de rappeler que la conclusion d'une convention de forfait jours est subordonnée à deux conditions :

1- Article L. 3121-63 du Code du travail: l'existence d'une convention ou d'un accord collectif préalable,
2- Article L. 3121-55 du même Code: l'insertion d'une clause prévoyant le forfait jours dans le contrat de travail ou dans un avenant au contrat.

Lire la suite ...
Publié le 05/03/2017, vu 736 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
La qualité de journaliste auteur et de journaliste salarié A titre liminaire, il y a lieu de rappeler qu'un journaliste n'est pas nécessairement un auteur au sens de la propriété intellectuelle, mais le devient, lorsqu'il crée une oeuvre de l'esprit originale, c'est-à-dire, qui "porte l'empreinte de la personnalité de son auteur".

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2016, vu 1127 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
L’article L. 113-9 alinéa 1er du Code de la propriété intellectuelle dispose que : « Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur document créés par un ou plusieurs employés dans l’exercice de leurs fonctions ou d’après les instructions de leur employeur sont dévolus à l’employeur qui est seul habilité à les exercer ».

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2016, vu 1082 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
L'employeur peut supprimer une prime qui résulte d'un usage d'entreprise. Il faut néanmoins qu'il respecte la procédure de dénonciation. A défaut, l'usage peut continuer de s'appliquer.

Conformément à la procédure de dénonciation, l'employeur doit informer d'une part, les représentants du personnel dans un délai suffisant permettant d'éventuelles négociations et d'autre part, individuellement les salariés auxquels l'usage profite.

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2016, vu 992 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Dans un récent arrêt rendu par la Cour de cassation et publié au Bulletin, du 31 mars 2016, les hauts magistrats ont décidé, au visa de l'article L. 1234-5 du Code du travail, que :" le refus d'un salarié de poursuivre l'exécution de son contrat de travail en raison d'un simple changement des conditions de travail décidé par l'employeur dans l'exercice de son pouvoir de direction rend ce salarié responsable de l'inexécution du préavis qu'il refuse d'exécuter aux nouvelles conditions et le prive des indemnités compensatrices de préavis et de congés payés afférents.

Lire la suite ...
Publié le 18/01/2015, vu 1470 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Nietzsche disait que : "la réalité, est mon système neuronal".

Nous pouvons le transposer au monde virtuel ou au cybermonde, qui est devenu le système neuronal de tout internaute.

Au 21e siècle, "le cybermonde est bien réel". Comme le relève justement certains, il prend la densité du réel. Il est, en effet, aussi réel que le monde réel.

Internet était utilisé principalement comme un ins

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2014, vu 1182 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Une salariée a été recrutée en qualité d'employée administrative par un société qui sous traitait des travaux à une autre société. Les relations commerciales entre les deux sociétés ont été rompues à la suite d'un litige relatif à des factures impayées qui a aboutit à la saisine du Tribunal de commerce.

Lire la suite ...
Publié le 13/11/2014, vu 1179 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
Un salarié a été licencié pour faute grave en raison de téléchargements illégaux et répétitifs au sein de l’entreprise. Il conteste la décision, il a saisi la juridiction prud’homale.

Lire la suite ...
Publié le 09/11/2014, vu 982 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Dalila MADJID Avocat
"L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à 11 heures du matin", Bernard Shaw

Lire la suite ...

PAGE : [ 1 ]