Maître KIJAJA K. Daniel

Juriste (Droit des droits de l'homme & Droit congolais de la consommation), défenseur judiciaire près le TGI de Lubumbashi, chercheur et auteur de plusieurs publications scientifiques

Le droit à la santé en RDC : Quelles leçons après le COVID-19 ?

Publié le Modifié le 19/12/2022 Vu 716 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Publiée dans la revue Congo-afrique n° 565, cet article examine la situation du droit à la santé en RDC et propose quelques pistes en vue d'une réalisation effective de ce droit de l'homme.

Publiée dans la revue Congo-afrique n° 565, cet article examine la situation du droit à la santé en RDC et

Le droit à la santé en RDC : Quelles leçons après le COVID-19 ?

Nombreux sont les textes juridiques internationaux ratifiés par la République démocratique du Congo (RDC) en plus des textes nationaux qui proclament le droit à la santé. C'est dire que le pays s'est engagé à mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation effective de ce droit. Il apparaît cependant qu'en RDC, ce droit est loin d'être garanti pour tous. Le séjour indésirable du COVID-19 a notamment révélé que les biens et services de santé de qualité sont non seulement insuffisants mais aussi inaccessibles pour la majorité des personnes. L'élaboration des politiques fortes de santé suivie d'actions concrètes est donc nécessaire pour améliorer la situation de ce droit de l'homme.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître KIJAJA K. Daniel

Maître KIJAJA K. Daniel est Juriste et défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi. Passionné de la recherche, Il est auteur de nombreuses publications sur le droit congolais  de la consommation et le droit des droits de l'homme

Téléphone : (+243) 852555905

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations
consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles