Séparation et divorce : quel impact sur les droits de succession ?

Publié le 25/01/2022 Vu 1 810 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En moyenne chaque année 130 000 couples divorcent en France. Mais après la prononciation du divorce, quelles sont les conséquences sur l’héritage pour les ex-époux et leurs enfants ?

En moyenne chaque année 130 000 couples divorcent en France. Mais après la prononciation du divorce, quell

Séparation et divorce : quel impact sur les droits de succession ?

Je divorce, que devient mon héritage ? 

Le principe, entre époux, est que chacun est héritier de l’autre. 

Au jour du prononcé du divorce les liens juridiques existants entre époux sont rompus, ils deviennent aux yeux de la loi des étrangers l’un pour l’autre. Par conséquent, ils ne peuvent plus hériter l’un de l’autre. 

Attention ! Les époux ne sont plus héritiers l’un de l’autre qu’à partir du moment où le divorce est prononcé ; c’est-à-dire que pendant l’instance de divorce, ou s’ils sont simplement séparés, leurs droits successoraux ne cessent pas. 

Je suis en instance de divorce, je souhaite exclure mon époux(se) de ma succession, que faire ? 

En cours d’instance de divorce, si le couple a des enfants il est possible de complètement exclure son conjoint de sa succession par disposition testamentaire. En l’absence d’enfants il est seulement possible de réduire au maximum sa part, c’est-à-dire à un quart de l’actif successoral. 

Une fois l’instance de divorce terminé et le divorce prononcé et seulement à ce moment-là les époux ne seront plus héritiers l’un de l’autre. 

Et si j’ai déjà organisé ma succession (testament, contrat d’assurance, etc.) ? 

Le divorce éteint les droits successoraux légaux qui naissent avec la qualité d’époux mais ils ne suppriment pas automatiquement toutes les dispositions successorales. Par exemple une donation simple réalisée entre époux pendant le mariage ne peut pas être reprise au divorce ; cependant une donation entre époux au dernier des vivants est révocable au divorce. 

Pour ce qui est des dispositions testamentaires, si l’ex-époux(se) y est désigné par son nom il sera nécessaire de modifier le testament pour le retirer de la succession ; s’il est désigné par sa qualité d’époux(se) alors les dispositions ne lui seront pas appliquées (puisqu’après le divorce il ne sera plus époux(se). 

Attention ! Vérifiez vos testaments et contrats d’assurance pour vérifier qu’ils correspondent à vote nouvelle situation. 

Toujours mariés mais séparés de corps, quel impact sur l’héritage ? 

Les époux toujours mariés mais séparés de corps sont toujours considérés comme héritiers l’un de l’autre, à moins qu’ils renoncent expressément à leurs droits successoraux dans la convention de séparation de corps.  

Mes parents ont divorcé, quel impact sur les droits de succession ? 

Le divorce n’a pas d’incidence sur les droits de succession des enfants. Les enfants seront appelés à la succession de chacun des parents individuellement. La loi ne fait pas de distinction entre enfants du couple divorcé, enfants nés d’une autre union ou adoptés.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Dis-Moi Mon Droit

Bienvenue sur le blog de Dis-Moi Mon Droit

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles