PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET REFORME DU DROIT DE LA CONSOMMATION

Publié le 16/02/2015 Vu 1 537 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

PROTECTION DU CONSOMMATEUR SUITE A LA REFORME

PROTECTION DU CONSOMMATEUR SUITE A LA REFORME

PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET REFORME DU DROIT DE LA CONSOMMATION

Après plusieurs mois de débats parlementaires et une revue par le Conseil constitutionnel, la loi relative à la Consommation du 17 mars 2014, dite « Loi Hamon », vient d’être publiée.

Cette loi très dense contient une série de mesures extrêmement diversifiées ayant pour objectif affiché de restaurer la confiance des consommateurs.

Elle vient transposer en droit français les dispositions de la Directive n° 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs.

Les clauses faisant peser sur le consommateur les risques du transport de biens livrés sont désormais expressément interdites, et ce même si la livraison s’effectue par un transporteur choisi par le consommateur.

Transposant la Directive européenne 2011/83/UE du 25 octobre 2011, la loi Hamon porte de 7 à 14 jours le délai de rétractation.

Le délai court à compter de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de services et à compter de la réception du bien par le consommateur ou un tiers autre que le transporteur pour les contrats incluant la livraison d’un bien.

La rétractation devra être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, aux frais de l'acheteur sauf si cette précision n’apparaît pas dans les conditions générales de vente.

En cas de rétractation, le prix d'achat doit être remboursé, y compris avec les frais d'expédition sous 14 jours à peine de sanction financières.

Le démarchage téléphonique est mieux encadré.

Notamment, une liste « anti-prospection », identifiant les consommateurs ayant manifesté leur refus de recevoir ce type d’appels, est créée.

L’utilisation d’un numéro masqué en matière de démarchage téléphonique est par ailleurs expressément interdite.

Les ventes forcées, réalisées notamment par le biais de cases pré-cochées, sont expressément interdites.

Ainsi, en cas de consentement donné par défaut, le consommateur peut prétendre au remboursement intégral des sommes versées au titre de ce paiement.

Pour tout achat d’un bien dans l’UE, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans.

Je reste bien évidement à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous.

Maître Harry BENSIMON

Vous avez une question ?
Blog de Harry BENSIMON

harry BENSIMON

80 € TTC

41 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Harry BENSIMON

Bienvenue sur le blog de Harry BENSIMON

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

80 € Ttc

Rép : 24h maximum

41 évaluations positives

Note : (5/5)
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles