Défiscalisation immobilière : Est ce légal ?

Publié le 11/10/2021 Vu 175 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous convaincre de le faire. Le secteur de l’immobilier est lucratif et offre de nombreuses opportunités.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous convaincr

Défiscalisation immobilière : Est ce légal ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous convaincre de le faire. Le secteur de l’immobilier est lucratif et offre de nombreuses opportunités. En plus de cela, investir dans l’immobilier vous donne la possibilité de profiter de différents mécanismes intéressants. Au nombre de ceux-ci, il y a la défiscalisation immobilière. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.  

La défiscalisation immobilière : qu’est-ce que c’est ? 


La défiscalisation immobilière est un mécanisme mis en place par l’État. Comme vous pouvez le voir sur visaamigo.com, ce mécanisme consiste à récupérer une partie des investissements que vous faites dans l’immobilier sous forme de réductions de charges fiscales. Autrement dit, vous payez moins d’impôt pendant une période donnée.  

La défiscalisation immobilière vise essentiellement à favoriser l’investissement dans le secteur de l’immobilier par le biais de différents dispositifs. Le but est d’obtenir plus de logements de toutes sortes grâce aux investissements des particuliers. 

Quels sont les différents dispositifs mis en place à cet effet ? 

Afin d’augmenter les possibilités des investisseurs, la défiscalisation immobilière est accessible à travers divers dispositifs fiscaux. 

La loi Pinel  

Il s’agit du dispositif fiscal le plus utilisé. Il a pour but de soutenir l’offre locative dans les régions à forte demande. La loi Pinel est exclusivement réservée aux investisseurs intéressés par l’immobilier neuf. Pour en bénéficier, vous devez acheter un logement que vous mettrez en location.  

Le pourcentage de réduction fiscale dont vous bénéficierez dépendra de la durée de cette location. Elle peut aller de 6 à 12 ans. Il peut être de 12 %, de 18 % ou de 21 %. En outre, si votre bien n’est pas loué au plus une année après la fin des travaux, vous ne pourrez plus profiter de ce dispositif fiscal. Tout dépend donc de votre promptitude à trouver preneur. 

Le dispositif Denormandie 

Le dispositif Denormandie est une option de la loi Pinel. Il en a presque toutes les conditions. La différence réside dans l’objet de votre investissement. Pendant que la loi Pinel porte sur le logement neuf, le dispositif Denormandie est réservé aux personnes désirant investir dans l’immobilier ancien. Il faut toutefois que les travaux nécessaires pour la rénovation complète des anciens biens que vous achetez représentent au moins 25 % du capital investi.  

La loi Censi-Bouvard 

Ce dispositif, lui, est réservé aux investisseurs intéressés par des logements meublés. Ceux-ci doivent quand même respecter différentes conditions. Ils doivent pouvoir être classés dans l’une de ces catégories : 

  • résidence de tourisme classée ;
  • établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ;
  • ou encore résidence pour étudiants.

Avec ce dispositif, vous pouvez avoir une réduction des charges fiscales à hauteur de 11 % de votre investissement 

Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ? 

Le premier avantage à mentionner est la réduction d’impôts qui va avec la défiscalisation immobilière. Par ailleurs, ce mécanisme vous permet de constituer plus facilement votre patrimoine immobilier en diminuant la charge que cela représente. Vous faites des économies considérables. La défiscalisation immobilière vous permet aussi de rentabiliser votre investissement sur une longue période. Vous minimisez ainsi les risques et assurez la pérennité de votre patrimoine.  

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de interdroitnet

Bienvenue sur le blog de interdroitnet

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles