Présentation du blog


Coordonnées


Expertise principale :
Droit en général

Informations complémentaires


Bonjour et bienvenue sur mon blog juridique français.

Je m'appelle Jérôme CHAMBRON et je suis juriste généraliste bénévole titulaire d'une Licence de droit public et privé à BAC+3 acquise à Valence et d'une Maîtrise de droit public à BAC+4 acquise à Grenoble.

J'ai également suivi avec profit en auditeur libre, d'une part, les enseignements de la Licence 3è année (L3) professionnelle droit et opérations immobilières (DOI) (seulement le 1er semestre le plus théorique) de Grenoble au cours de laquelle j'ai présenté à l'oral le fruit de mes recherches sur la division en volumes de la propriété immobilière. Par la suite j'ai mis par écrit le fruit de mes recherches et j'ai adopté le plan binaire - sur les conseils de Madame Frédérique COHET, Maître de conférence en droit privé, habilité à la direction de recherche (HDR), ancienne directrice de la L3 pro DOI et enseignante en Master 1 (M1, BAC+4) droit privé fondamental - au cours, d'autre part, de mon auditorat libre en Maîtrise de droit privé fondamental à BAC+4 de Grenoble qui m'a beaucoup enrichi.

Du côté de mon père, je suis la 4ème génération de juristes (arrière grand-père greffier, grand-père notaire, oncle notaire).

Mon blog, en partie pédagogique, reprend parfois, notamment dans les glossaires, des définitions du Lexique des termes juridiques (LTJ), Dalloz.

Du fait de l'évolution constante du droit, il est indiqué de s'assurer que les informations de mon blog sont à jour. Si tel n'est pas le cas, je décline toute responsabilité. Je décline également toute responsabilité en cas d'information fausse ou inexacte.

Concernant mon exercice du droit, je le fais à titre gratuit car l'exercice du droit à titre payant est le monopole des avocats tel que cela ressort de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

Je suis soumis au secret professionnel qui est pénalement protégé, à ce propos, voici mon statut de juriste bénévole accessible ici : https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/statut-juriste-benevole-21181.htm

La définition de la consultation juridique adoptée par le Conseil national des Barreaux lors de son assemblée générale du 18 juin 2011 :

"La consultation juridique consiste en une prestation intellectuelle personnalisée tendant, sur une question posée, à la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé sur l’application d’une règle de droit en vue, notamment, d’une éventuelle prise de décision."

Je suis également à la disposition des victimes d'infractions pénales (VIP). Ayant par le passé, d'une part été victime à plusieurs reprises d'infractions pénales et notamment de violences volontaires avec ITT et d'autre part été auditeur libre à la Cour d'Assises de Valence, je suis sensibilisé aux aspects psychologiques et juridiques de la position de victime pénale. Dans ce cas-là notamment, je suis disponible au téléphone mais aussi sur SKYPE et/ou FACEBOOK sur rendez-vous pris au préalable par email et/ou téléphone.

Par ailleurs, en tant que pédagogue du droit je suis colleur (khôlle/khôlleur) de droit pour classes préparatoires économiques et commerciales (EC) et télétuteur sur SKYPE ou FACEBOOK d'étudiant-e-s en droit en Faculté de droit au niveau capacité ou licence.

Vous rendre service gratuitement et vous faire plaisir, tel est mon plaisir et ma gratification. Vous servir c'est mon plaisir.

Au revoir et bonne lecture.