En finir avec le CDI, la belle affaire !

Publié le 22/04/2016 Vu 869 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Plutôt que supprimer le Contrat à durée indéterminée, c’est le marché du travail qu’il faut refonder. Le renouveau du modèle français, c’est donner la capacité à chacun de s’adapter dans un monde en rupture.

Plutôt que supprimer le Contrat à durée indéterminée, c’est le marché du travail qu’il faut refonder

En finir avec le CDI, la belle affaire !

Plutôt que supprimer le Contrat à durée indéterminée, c’est le marché du travail qu’il faut refonder. Le renouveau du modèle français, c’est donner la capacité à chacun de s’adapter dans un monde en rupture.

Notre système social hérité du Conseil National de la Résistance (CNR) peut sembler dépassé. Le contrat de travail était alors la clé d’entrée d’une carrière de quarante ans dans la même entreprise. Une situation bien différente de l’économie du XXIe siècle faite d’adaptations constantes, où la souplesse est autant recherchée par les entreprises que l’autonomie peut être désirée par les salariés et où le chômage de masse constitue un mal endémique.

Cette nouvelle donne économique produit une nouvelle réalité sociale faite de ruptures. 92 % des cadres « voient leur activité professionnelle ponctuée de transitions et reconversions », selon le 3e Baromètre de la Fondation ITG, Travailler autrement. De plus, 83 % des embauches se font sous une forme d’emploi atypique (hors CDI temps complet) et les CDI signés aujourd’hui durent en moyenne… deux ans seulement.

(Lire la suite)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le blog d'une consultante

Bienvenue sur le blog de Catherine Durant, consultante passionée par le droit du travail.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles