La qualité de vie au travail

Publié le Modifié le 27/04/2017 Vu 1 200 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nous passons une majorité de notre temps au travail. La qualité de notre environnement professionnel est à prendre en considération pour notre bien-être personnel mais aussi pour l'intérêt de l'entreprise.

Nous passons une majorité de notre temps au travail. La qualité de notre environnement professionnel est à

La qualité de vie au travail

Nous passons une majorité de notre temps au travail. La qualité de notre environnement professionnel est à prendre en considération pour notre bien-être personnel mais aussi pour l'intérêt de l'entreprise.

Comment calculer la qualité de vie au travail ?

La préoccupation du bien-être au travail est une question de santé et de satisfaction professionnelle, quels que soient l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou la configuration familiale. Pour l'Insee, la mesure de la qualité de vie passe par les conditions de travail et le degré d'insertion sociale, au même titre que la santé, l'éducation et les conditions de vie matérielles.

Le calcul de la qualité de vie au travail est complexe car il doit prendre en compte le moral, le stress, l'absentéisme, le rendement, l'adaptation des locaux... Il doit être réalisé sur un ensemble de facteurs très difficile à mesurer.

Concilier vie privée et vie professionnelle

Chaque année, le réseau Anact-Aract propose une semaine de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs du monde du travail pour informer et agir pour améliorer les conditions de travail.

Selon TNS Sofres/Anact 2013, "86 % des salariés estiment qu'il y a un lien fort entre qualité de vie au travail et conciliation vie privée/professionnelle". Une réflexion intéressante qui permet d'entrevoir une ouverture globale et un débat national.

Un meilleur rendement

La qualité de vie au travail impact sur la qualité de notre quotidien et avant tout sur notre moral. Stress, bruits, harcèlements, de nombreux éléments peuvent nuire au bien-être sur le lieu professionnel.

Offrir une bonne qualité de vie au travail a un impact sur le rendement des salariés et la production générale de l'entreprise. Ainsi, de nombreuses sociétés ont bien compris cet enjeu et mettent en place des salles de détente, encouragent les siestes ou encore accordent une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.  L'aménagement des horaires commencent à trouver sa légitimité dans l'entreprise, que ce soit pour une vie de famille réussie, un engagement associatif ou des loisirs.

 Le secteur de l’assurance-vie est particulièrement sensible à cette problématique. Les entreprises adaptent leur management comme l’association d’assuré Agipi qui travaille sur la qualité des relations entre les collaborateurs et les managers. Selon Anne Esher (Directrice des Affaires Générales et des Systèmes d'Information du centre de gestion d’Agipi) « Nous organisons régulièrement des moments de dialogue entre la direction et les collaborateurs. Nous donnons la parole à l'occasion d'enquêtes et nous attachons une importance toute particulière à bien accueillir et intégrer nos nouveaux […]. La qualité est notre atout principal sur le marché de l'assurance. »

En parallèle, en mettant en place ces actions, l'employeur note une baisse significative de l'absentéisme et une augmentation de la qualité du travail,  en individuel et en collectif.

La qualité de vie dans le domaine professionnel permet à chacun de s'y retrouver et de venir travailler avec le sourire !

Plus d'informations :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1428#encadre1

https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/BarometreFondationITG

http://www.qualitedevieautravail.org

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le blog d'une consultante

Bienvenue sur le blog de Catherine Durant, consultante passionée par le droit du travail.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles