Travailleurs indépendants : comment préparer sa retraite

Publié le 30/04/2015 Vu 1 096 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il est parfois difficile pour les travailleurs indépendants de recevoir une retraite à la hauteur de leur investissement professionnel. À présent, il existe différents moyens mis à leur disposition pour bien préparer leur retraite.

Il est parfois difficile pour les travailleurs indépendants de recevoir une retraite à la hauteur de leur in

Travailleurs indépendants : comment préparer sa retraite

Il est parfois difficile pour les travailleurs indépendants de recevoir une retraite à la hauteur de leur investissement professionnel. À présent, il existe différents moyens mis à leur disposition pour bien préparer leur retraite. 

Comment fonctionne la retraite pour les travailleurs indépendants ?


La plupart du temps, les personnes ayant exercé à leur propre compte ont souvent jonglé entre le statut de salarié et celui d’indépendant durant leurs carrières. C’est exactement pour gérer ce genre de cas que le RSI ou Régime sociaux des indépendants a été créé et que le Contrat Madelin a été mis en fonction. Souvent, les personnes qui sont régies par ce système sont ceux que l’on appelle des « polypensionnés », car elles ont à la fois du statut de salarié et d’indépendant. À noter que dans ce système, l’on constate un écart de près de 40 % entre ce que perçoivent les retraités du sexe masculin et féminin et ce à statut égal. Un fait que le Contrat Madelin n’arrive pas encore à couvrir. 

 
La situation du travail après la retraite

Comme avec les autres systèmes de pension, le travailleur indépendant a, lui aussi, la possibilité de rallonger sa durée d’assurance afin de pouvoir bénéficier d’une pension un peu plus conséquente une fois le jour de la retraite arrivée. La rallonge des activités dans le domaine du travail indépendant s’explique surtout à cause du fait que ces travailleurs perçoivent un peu moins que les autres pensionnés à même année de travail accompli tels que les fonctionnaires par exemple. C’est surtout pour cette raison que le Contrat Madelin a été adopté afin de permettre aux travailleurs de ce secteur de bénéficier de complément de pensions de retraite. Le système est simple et non obligatoire. Il suffit que le travailleur indépendant cotise comme dans une mutuelle tout au long de sa carrière et le tour est joué. 

En savoir plus : http://www.retraite-agipi.com/2015/02/10/retraite-contrat-madelin-independants-2/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le blog d'une consultante

Bienvenue sur le blog de Catherine Durant, consultante passionée par le droit du travail.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles