Logiciel de caisse sécurisé, obligatoire en 2018

Publié le 04/10/2017 Vu 2 682 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à compter du 1er Janvier 2018, soit dans moins dans moins de 3 mois, et dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, l’utilisation de logiciels de caisse sécurisés certifiés sera obligatoire pour les professionnels.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à compter du 1er Janvier 2018, soit dans moins dans moins de 3 mois, et d

Logiciel de caisse sécurisé, obligatoire en 2018

En effet la loi de finances 2016 impose désormais à tout commerçant et professionnels assujettis à la TVA de s’équiper d’un logiciel certifié de caisse sécurisé. Cette loi a pour but de lutter contre la fraude à la TVA liée notamment à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes.
 

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données sont les caractéristique sinequanone d’un système de caisse sécurisé certifié.

En effet le logiciel doit être capable de conserver des données sensible, plus exactement des données qui ont trait à la réalisation d’une transaction et participant aux résultats comptables et fiscaux d’une entreprise ou d’un commerce. Cela implique donc que le logiciel de caisse se doit d’être inaltérable grâce notamment à des procédés techniques fiable. Toutes modifications de ces données devront êtres sauvegardées et datées en vue d’un contrôle de l'administration fiscale.

En définitive, il s’agit d’un “système informatisé dans lequel un assujetti  [à la TVA] enregistre les opérations effectuées avec ses clients non assujettis”. (cf: impots.gouv.fr)

Pour faire simple une transaction réalisée avec un client professionnel non assujettis à la TVA n’est pas concerné par cette nouvelle réglementation.
Seul les particuliers et/ou professionnels assujettis à la TVA sont concernés par ce dispositif.

 

Un certificat délivré par un organisme accrédité devra également être produit à cet effet (certification NF525, délivrée par AFNOR Certification). Pour les intéressés, sachez que l'administration fiscale n'est pas un organisme accrédité. Elle ne délivre donc pas ces fameux certificats.
 

Tous les logiciels de caisse sont-ils concernés ?

Non ! Initialement la loi ne faisait aucune distinction et concernait ainsi tout systèmes de caisses, de gestion et de comptabilité. Mais  le dispositif a été simplifié suite à une décision émanant du ministre de l’Action et des Comptes publics mi-2017. Seuls les systèmes et logiciels de caisse sujets à des fraudes constatées à la TVA sont actuellement concernés par cette loi.

A noté que pour les logiciels et systèmes assurant les fonctions de caisse, de gestion et de comptabilité, la mesure s’applique tout de même, mais seule la fonction de caisse devra être certifié.

 

Quels sont les risques en cas de fraude?

Comme l’indique Gestmag.com, à compter du 1 Janvier 2018 tout commerçant, dans l’obligation d’utiliser ce type de logiciel de caisse certifié, n’étant pas en mesure de présenter les attestations  nécessaires, s’expose à une amende de 7 500€ par caisse défectueuse !

Le contrevenant à ensuite 60 jours pour régulariser sa situation et s’équiper d’un logiciel certifié, auxquels cas, une nouvelle amende de 7 500€ lui sera à nouveau facturé.  

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
06/10/2017 20:35

Bonsoir,
Coralie et ce visiteur imbécile sont évidemment des escrocs.
A FUIRE
amicalement vôtre

2 Publié par Visiteur
30/05/2018 14:57

Avez-vous besoin de prêts de quelque nature que ce soit?
Êtes-vous dans un gâchis financier ou avez-vous besoin de fonds pour démarrer votre propre entreprise?
Voici une occasion d'obtenir vos prêts petits et grands pour améliorer et démarrer votre entreprise de toute nature. Nous donnons des prêts au public à un taux d'intérêt réduit de 3%. Nous sommes dynamiques, fiables, efficaces et dignes de confiance. Contactez-nous maintenant pour vos prêts à court et à long terme. Contactez-nous maintenant, pour plus d'informations et d'application.

Nous offrons des prêts personnels, des prêts de consolidation de dettes, du capital-risque, des prêts aux entreprises, des prêts d'études, des prêts immobiliers ou des «prêts pour toute raison! Cependant, Notre méthode, vous offre la possibilité d'indiquer le montant du prêt nécessaire et aussi la durée que vous pouvez vous permettre

EMAIL: eaglehomemortgage001@gmail.com
NOUS ACCORDONS VOTRE PRÊT EN RAISON DE VOTRE CORRESPONDANCE ET DE VOTRE RÉPONSE.

Cordialement,
Mme Lola Daniel

EMAIL: eaglehomemortgage001@gmail.com

3 Publié par Visiteur
16/08/2018 21:09

LAPO MICRO FINANCE est une institution financière approuvée par le gouvernement. Nous accordons des prêts à des particuliers et à des organisations du monde entier, à un taux d’intérêt de 2% par an. Veuillez nous contacter pour plus de détails si vous êtes intéressé par un prêt via Email: lapomicrofinance@hotmail.com

4 Publié par Visiteur
16/08/2018 21:09

LAPO MICRO FINANCE est une institution financière approuvée par le gouvernement. Nous accordons des prêts à des particuliers et à des organisations du monde entier, à un taux d’intérêt de 2% par an. Veuillez nous contacter pour plus de détails si vous êtes intéressé par un prêt via Email: lapomicrofinance@hotmail.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.