AMLA : la future autorité européenne de la LCB-FT

Publié le 10/02/2024 Vu 381 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) appelle de plus en plus à une réponse plurielle mais uniforme. L'UE a prévu instituer une nouvelle autorité européenne de la LCB-FT, dénommée AMLA.

La lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) appelle de plus en plu

AMLA : la future autorité européenne de la  LCB-FT

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) se traduit par un ensemble de normes juridiques et de mesures pratiques visant à identifier et à limiter des techniques et moyens de blanchir l’argent et de financer le terrorisme (1). 

 

En faveur d’une politique originale de réalisation du marché unique, le traité sur le fonctionnement de l’union européenne (TFUE) a consacré la libre circulation des capitaux et la libre circulation de prestation de services financiers sur le territoire européen aux articles 56 à 62 et 63 à 66 (2)

 

Seulement, un risque grandissant de détournement de ces libertés à des fins de dissimulation de capitaux et de financement de terrorisme interroge sur la recherche d’une efficacité globale de politique communautaire de prévention, contrôle et sanction de ces risques. 

 

Présente dans les politiques internes des Etats membres, la lutte contre ces comportements décriés est construite par des règles étatiques distinctes et parfois affaiblies à cause de certaines barrières (exemple de procédures entre Etats).  En France, le cadre juridique est régi par le code monétaire et financier aux articles R.561-1 à R.563-5 (3). A ce régime, s'ajoutent les arrêtés du 4 novembre 2014 et 6 janvier 2021 (4).  Une passerelle d'échanges et de compétences lie depuis lors plusieurs autorités nationales sur la LCB-FT : ACPR, AMF, Banque de France, TRACFIN, ANR, COLB, Direction général du trésor.  

 

Dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et au proche-orient, les institutions européennes ont certainement été revisitées dans leur volonté politique de dépasser les échecs antérieurs sur une politique commune anti-blanchiment pour impulser de nouveaux projets d’harmonisation.  “AMLA” (anti-money laundering agency) constitue l’assurance de cette promesse. Il s’agit de la future autorité européenne de la LCB-FT. 

 

 

L’impulsion délibérative des députés européens  sur l’harmonisation de la  LCB-FT dans l’UE

Une date, le  28 mars 2023, les députés  européens ont adopté 3 projets de législation sur les dispositions de financement de la politique européenne de lutte LCB-FT (5).  Il s’agit de « AML Package » porté par deux règlements européen et un projet de 6è directive de la LCB-FT.


 

Le paquet législatif européen  de AMLA en LCB-FT   

Deux règlements européens composent ce AML package

1. Premier règlement européen vise :

  • la mise en place d’un devoir de vigilance à l’égard de la clientèle 

  • le renforcement des règles sur les registres des bénéficiaires effectifs

  • la création d’instruments anonymes 

  • Les règles de financement participatif et les passeport visa

2. Second règlement européen concerne :

  • La création d’une autorité européenne de la LCB-FT, "AMLA". Une autorité dotée de pouvoirs de surveillance et d’enquête. Certains établissements financiers présentant un risque BC-FT seront soumis à son contrôle. 

En dernier lieu, un projet de sixième directive sur la LCB-FT envisage d'approfondir la législation européenne sur le rôle attribué aux cellules de renseignement financier (CRF). Les maîtres mots seraient, la coopération  et la fluidité des échanges pour aborder plus sereinement les besoins d’accessibilité aux registres des bénéficiaires effectifs et les actifs stockés dans des zones franches.

 

 

Les Attributions de AMLA

L'autorité aura pour mission de :

  • veiller à l’harmonisation des pratiques de LCB-FT entre Etats membres
  • Assurer la convergence des politiques nationales de LCB-FT
  • Superviser une quarantaine d’entités assurant des inspections sur place

 

Certains observateurs proposent de comprendre les attributions de AMLA en deux temps (6). Une surveillance directe dans le secteur financier et une surveillance indirecte dans les secteurs non financiers mais décisifs.

 

 

Le siège de AMLA

Paris a présenté sa candidature le 6 décembre 2022 pour accueillir le siège de l’AMLA . Les candidatures feront l’objet de négociations ultérieures au sein des institutions européennes. En rappel, Paris a le confort de concentrer plusieurs entités liées à la LCB-FT : Autorité européenne des marchés et services financiers (ESMA), Autorité bancaire européenne (ABE), Groupe d’action financière (GAFI)

 

 

AMLA devra encore attendre l'achèvement de son parcours législatif  avant de voir le jour. En attendant d’apprécier les indicateurs statistiques de progression  de risques de BC-FT durant l’exercice de cette entité,  il est fort possible de présager une sécurisation future plus efficiente de la libre circulation des capitaux et services financiers dans l’espace UE.     

 

Les professions mentionnées dans l’article L.561-2 du code de commerce devront progressivement anticiper leur adaptation à l’institution de AMLA. 

 

Le Jurisfi

Par Christ ODZEMBE-LETSANGO

 

 

 

Note bibliographique 

1. lcb.fr

2. Traite portant fonctionnment de l'Union Européenne (TFUE) : art. 56 à 62  et 63 à 66

3. Code monétaire et financier : art. L.561-2,  art.R 561-1 à R.563-5

3. Arrêtés du 4 novembre 2014 et 6 janvier 2021

5. Droit et patrimoine, N°341, Décembre 2023, Anne Portmann, avec Aurelia Granel, Page, Y aurait-il une autorité de anti-blanchissement à Paris ? 

6. Geoffroy Goubin, avocat au barreau de Paris, associé Bourgatchev Moyne  Associés, Nathan Morin, avocat au barreau de Paris, associé Bourgatchev Moyne, Qu'attendre de la nouvelle autorité européenne de luttre contre le blanchissement?  Issu, Petites affiches - n°05 - Page 19, du 31 mai 2023 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le Jurisfi

Le Jurisfi est un blog dédié à l'analyse des problématiques juridiques et financières de la vie des entreprises 

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Thèmes de publication
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles