Activité de construction de maison individuelle

Publié le 21/06/2022 Vu 245 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cass 3ème civ, 2 mars 2022, n°21-12.096

Cass 3ème civ, 2 mars 2022, n°21-12.096

Activité de construction de maison individuelle

Il s’agit d’un nouvel arrêt dans lequel la Cour de cassation écarte la garantie de l’assureur en validant la clause selon laquelle il ne couvre pas le constructeur qui intervient en qualité de constructeur de maison individuelle. 

 

Dans un premier temps, la Cour de cassation rappelle qu’en matière d’assurance obligatoire les exclusions sont définies par les clauses types du code des assurances. 

 

Elle rappelle également un principe constant dont il découle que “la garantie de l’assureur ne concerne que le secteur d’activité professionnelle déclaré par le constructeur” 

 

A plusieurs reprises, la troisième chambre a validé une clause dont l’objet est d’exclure l’assuré qui intervient en qualité de constructeur de maison individuelle : 

 

Cour de Cassation, civ3, 26 octobre 2017, n° 16-24025 : La cour a considéré que la clause du contrat excluant l’activité de constructeur de maison individuelle était claire et formelle.

Cour de Cassation, Civ3, 16 novembre 2017, n° 16-24.528: 

 

« Que, pour condamner la société ... à garantir les désordres …, en qualité d'assureur de responsabilité civile décennale de la société Maisons prestige…, l'arrêt retient que la société Maisons Prestige est intervenue comme  constructeur de maison individuelle sans fourniture de plan, que la clause excluant cette activité de la garantie souscrite doit être réputée non écrite, et que les travaux réalisés affectés par les désordres relèvent d'activités garanties par la société ... ; Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations relatives à l'exercice d'une activité de construction de maison individuelle sans plans qui n'était pas couverte par le contrat d'assurance , a violé le texte susvisé. » 

 

Nous pouvons également citer l’arrêt rendu le 18 octobre 2018 publié au bulletin et au rapport qui ne retient pas la garantie de l’assureur, l’activité de constructeurs de maison individuelle n’ayant pas été déclarée au contrat, et ce, quand bien même les désordres invoqués se rattacheraient à l’une des activités déclarées « La cour d'appel en a déduit à bon droit que, l'activité construction de maison individuelle n'ayant pas été déclarée, les demandes en garantie formées par M. X... devaient être rejetées… »

 

A noter que dans certains cas, l’assureur pourra dans certains cas tenter de soutenir la nullité de la police dans l’hypothèse où l’assuré a agi de mauvaise foi.

 

La cour d’appel est sanctionnée pour avoir qualifié cette clause de clause d’exclusion et qu’elle devait être réputée non écrite en violation des clauses types en assurance construction. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Berthelot Sélim

Bienvenue sur le blog de Berthelot Sélim

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles