Pourquoi seulement 1 étudiant sur 3 réussit sa première année de droit ?

Publié le 19/11/2021 Vu 203 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La sélection en faculté de droit est particulièrement rude. Le passage du lycée à l'université l'explique en partie. Voici quelques conseils à appliquer pour s'adapter.

La sélection en faculté de droit est particulièrement rude. Le passage du lycée à l'université l'expl

Pourquoi seulement 1 étudiant sur 3 réussit sa première année de droit ?

La sélection en faculté de droit est particulièrement rude.

Le passage du lycée à l'université l'explique en partie : pour la première fois, il faut apprendre à s'organiser de manière entièrement autonome.

Quelques conseils à appliquer pour s'adapter :

Régularité :
Travailler régulièrement, c'est la clé. Il est pratiquement impossible de réussir ses partiels en les révisant la veille, à moins d'avoir beaucoup de chance. Relisez vos cours et vos prises de notes de TD, au moins une fois par semaine.

Méthodologie :
C'est ce qui détermine le passage en deuxième année. Si la méthodologie de la dissertation et du commentaire d'arrêt n'est pas maîtrisée, il est pratiquement impossible d'obtenir la moyenne en partiel. Assimilez la méthodologie dès les premiers jours !

Entraînement :
Personne ne peut réussir du premier coup. Rendez des devoirs, interrogez votre chargé de TD sur sa façon de noter. Exigez des explications et des conseils pour vous améliorer ! Lisez le droit, écrivez et rendez vos devoirs jusqu'à ce que vos notes augmentent.

Motivation :
Ne lâchez rien ! Une mauvaise note vous démotive ? Persévérez. Il se fait tard et vous n'avez plus d'énergie pour réviser ? Allez dormir et commencez plus tôt demain matin. L'année universitaire est intense, mais relativement courte. Il faut tout donner pendant cette période et bien profiter des trois mois de vacances !

Plus de conseils en méthodologie sur le site web de Lexpedia !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Lexpedia

Bienvenue sur le blog de Lexpedia

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles