Avocats et marchés publics

Publié le 02/04/2018 Vu 1 194 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'accès des avocats aux marchés publics

L'accès des avocats aux marchés publics

Avocats et marchés publics

Les avocats peuvent intervenir en conseil ou eb contentieux en matière de marché public. Ils peuvent également répondre pour eux mêmes aux consultations passés par des pouvoirs adjudicateurs ayant des besoins en matière de services juridiques, et conclure avec ces derniers des marchés publics. Les prestations couvrent l'ensemble de l'activité d'avocat: conseil, contentieux, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc. Outre les avocats, et selon les monopoles et compétences de chacun, peuvent y répondre également les huissiers de justice, les conseils en PI ou les notaires.

Les règles des marchés publics ont été adaptés aux règles déontologiques de ces professions. Ainsi pour les avocats, le secret professionnel et l'indépendance ont commandé des spécificités. La compétence du bâtonnier en cas de contestation d'honoraires est également obligatoire. A titre d'illustration, un avocat ne peut être membre d'un groupement solidaire, ni être sous traitant.

On relève que les marchés publics portant sur certains services juridiques qui relèvent de l’article 28 du décret du 25 mars 2016 font l’objet d’une procédure adaptée quel que soit leur montant.  Les marchés publics de services juridiques de représentation légale ou de consultation juridique liés à une procédure contentieuse qui doivent être conclus avec un avocat sont, quant à eux, en application de l’article 29 du décret, soumis à une procédure qui laisse encore davantage de liberté à l’acheteur.

Lien vers la note de la DAJ

Lien vers le décret marché public

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de lextensible

Bienvenue sur le blog de lextensible

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles