la protection légale de la femme enceinte

Publié le 31/01/2013 Vu 1 820 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

existe t-il une interdiction de licenciement d'une femme enceinte?

existe t-il une interdiction de licenciement d'une femme enceinte?

la protection légale de la femme enceinte

Au termes des articles L1225-4 et suivants du code du Travail, la salarié enceinte ou en congé maternité bénéficie d'un régime protecteur et ne peut pas être licenciée pour ce motif.

 

Cette protection est absolue ou relative en fonction de la situation de la salariée.

 

Avant le congé maternité

 

dès lors que l'employeur a connaissance de l'état de grossesse d'une salariée , il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie:

- d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas lié à son état de grossesse

- ou de son impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse par exemple un motif économique justifiant la suppression du poste.

 

 

A l'exception de ces deux hypothèses, le licenciement est annulé à condition que la salarié envoie en LRAR, dans les 15 jours de la notification du licenciement, à son employeur un certificat médical justifiant de son état de grossesse.

 

La réintégration de la salariée enceinte dans l'entreprise doit avoir lieu au plus vite après réception de la LRAR par l'employeur.

 

Pendant le congé maternité 

 

Pendant le congé maternité, la salarié bénéficie d'une protection absolue. Auncun licenciement ne peut intervenir et ce quel que soit le motif.

 

Donc le licenciement ne peut pas être notifiée à la salariée pendant le congé maternité ni prendre effet pendant le congé, même s'il l'a notifié avant le début du congé.

 

Cette protection est absolue que la salariée use ou pas de son droit à congé. Ainsi si la salariée écourte son congé et reprend son activité, la protection sera maintenue jusqu'à l'expiration du délai du congé soit dix semaines après l'accouchement.

 

A l'issue du congé maternité

 

Le régime de la protection est identique à celui avant congé maternité pendant les 4 semaines qui suivent la fin du congé maternité.


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
11/11/2013 11:48

Bonjour, j'ai découvert un site pour faire des démarches auprès du tribunal en ligne. Qu'en pensez vous ? Il semble qu'on puisse saisir la juridiction de proximité par ce biais...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Anne-Laure Brun

Bienvenue sur le blog de Maître Anne-Laure Brun

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles