Le divorce judiciaire pour cause de discorde

Publié le Vu 10 638 fois 6
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le divorce judiciaire pour cause de discorde

Divorce judiciaire pour discorde

 

Jurisprudence de la Cour suprême

Code de la famille (Moudouana)- Divorce judicaire pour  discorde (Chiqaq)

Chambre  des affaires du statut personnel et de l’héritage

Arrêt n°427 du 10 septembre 2008 –Dossier n°61/2/1/2007. Publié en langue arabe dans la Revue spéciale de la Cour suprême. N°1/2009 sous n°18, page 77.

Divorce judiciaire- Réparation du dommage causé au conjoint, par celui à qui incombe l’entière responsabilité du divorce pour discorde.

Rejet du pourvoi.

Lorsque le divorce a eu lieu pour discorde, le tribunal tient compte de la responsabilité de chaque époux en ce qui concerne la cause du divorce pour déterminer la responsabilité à imputer à l’un ou à l’autre des époux.

Du fait qu’il est probant que  c’est le mari qui tient à son épouse et qu’il a introduit une instance contre elle, l’invitant à rejoindre le domicile conjugal alors que l’épouse persiste à vouloir  obtenir le divorce pour cause  de discorde.

Que le tribunal, en la condamnant à payer à son mari une indemnité pour réparation du préjudice subi à cause des frais engagés par lui, pour la cérémonie du mariage, pour l’équipement de la mariée et pour préjudice moral subi et en en fixant le montant selon son pouvoir discrétionnaire, sur la base de l’entière responsabilité de l’épouse, d’avoir provoqué le divorce pour cause de discorde, a justifié sa décision sur les éléments et les documents versés au dossier ainsi que sur le résultat de l’enquête à laquelle il a été procédé.

 Commentaire :

Qu'est ce que le divorce judiciaire pour cause de discorde, en droit marocain ?

La discorde est tout conflit profond et permanent entre les époux rendant impossible la vie conjugale. 
Les époux ou l'un d'eux, peuvent saisir le tribunal par une requête en divorce judiciaire. Il incombe au tribunal de tenter de concilier les époux. En cas d'échec de la tentative de conciliation, le tribunal prononce le divorce et statue sur les droits de l'épouse et des enfants. Le tribunal peut également dans le même jugement accorder réparation, à celui des époux ayant subi un préjudice, sur sa demande. 
Le tribunal statue sur la demande de divorce pour cause de discorde dans un délai n'excédant pas six mois à compter de la date de la requête.

                                                          -------------------------

Dans cette affaire les conjoints ont saisi le tribunal de première instance (section du statut personnel), l’épouse pour obtenir le divorce judiciaire pour cause de discorde, le mari pour obtenir la réintégration de l’épouse au domicile conjugal.

Après avoir tenté de réconcilier les époux, sans y parvenir, conformément aux prescriptions du code de la famille et du fait que l’épouse persiste à vouloir divorcer, malgré l’insistance du mari à vouloir reprendre la vie normale  et compte tenu des éléments de l’enquête à laquelle il a été procédé et des documents versés au dossier, le tribunal  a conclu à la responsabilité de l’épouse et a prononcé le divorce à ses torts et l’a condamnée à dédommager son mari.

Ce jugement a été rendu sur la base des dispositions de l’article 97 du code de la famille (Moudouana) qui stipule que :

« En cas d’impossibilité de réconciliation et lorsque la discorde persiste, le tribunal en dresse procès-verbal, prononce le divorce et statue sur les droits dus conformément aux articles 83, 84 et 85 ci-dessus, en prenant en compte, dans l’évaluation de ce qu’il peut ordonner à l’encontre de l’époux responsable au profit de l’autre, la part de responsabilité de chacun des époux dans la cause de la séparation.

Il est statué sur l’action relative à la discorde dans un délai maximum de six mois à compter de la date de l’introduction de la demande ».

La Cour suprême, après avoir examiné les éléments portés à sa connaissance, a conclu au rejet du pourvoi en cassation formulé par l’épouse, confirmant ainsi le jugement du tribunal de première instance, au motif que cette juridiction a pleinement motivé sa décision, dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire et sur la base des éléments du dossier, des documents versés et du résultat de l’enquête d’usage.

Notons au passage que le divorce judiciaire pour cause de discorde a été nouvellement introduit par le  code marocain de la famille (communément appelé« Moudouana » permettant ainsi à l’épouse d’accéder au divorce judiciaire à égalité avec le mari, à charge pour chacun d’eux d’apporter la preuve de ses allégations.

14/01/2011- Le carrefour du droit marocain

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par sondes Boufares
20/01/2011 01:33

Ce type de divorce confirme bien la volonté du législateur marocain de moderniser le statut personnel et d'atteindre un certain niveau d'égalité des sexes en matière de droit de la famille, à l'instar de l'exemple tunisien, mais que pensez vous de l'épineuse question de l'institution de la répudiation que le droit marocain consacre encore, notamment pour les couples de nationalité marocaine vivant à l'étranger?
Bien à Vous

2 Publié par boufous
20/01/2011 11:17

Si vous avez un cas précis, il faudrait le soumettre au ministère marocain de la justice.La moudouana n'adopte plus que le divorce devant le juge. Vous devez vous référer à la moudouana, qui est la même pour tous les marocains, quelle que soit leur lieu de résidence.
Bien cordialement.

3 Publié par Visiteur
13/01/2014 15:15

Bonjour,
Quels sont les motifs de discorde généralement invoqués ? Cette formule "discorde", n'est-elle pas une porte ouverte à "tout et n'importe quoi", comme motif pour demander le divorce ? D'avance merci.
Bien à Vous.

4 Publié par Visiteur
23/07/2015 12:35

Comment prouver une profonde discordance dans le cas du mari qui pousse son epouse a se presenter au tribunal pour pretendre que c elle qui
veux la separation.

5 Publié par Visiteur
12/11/2016 15:33

Bonjour
je suis marocaine je désir recuperer certificat de non appel a qui je peux m'adresser a fez le Maroc merci

6 Publié par Visiteur
19/02/2018 21:36

Bonjour, il y a t-il possibilité de faire appel dans un divorce pour discorde, sachant que sur le jugement de divorce la mention définitif est bien inscrite, que le divorce est déclaré depuis 6 mois et que un papier du adoul à déjà était délivré sur la base du jugement ?

Merci pou votre réponse,

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître boufous

Bienvenue au blog de Me Mohamed BOUFOUS,avocat au Barreau de Rabat-Maroc, agréé à la Cour de cassation. Disposé à vous assister au Maroc et à vous conseiller.

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles