Ouverture du .fr aux noms de domaine avec accents : attention aux cybersquatteurs

Publié le Vu 1 613 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Ouverture du .fr aux noms de domaine avec accents : attention aux cybersquatteurs

De nombreuses extensions (.com, .net, .de, .eu …) autorisent déjà l’enregistrement de caractères accentués dans des noms de domaine, appelés « IDN » (Internationalized Domain Name). Cela permet de créer des noms qui correspondent à l’exacte prononciation d’une marque ou d’un mot.

 A partir du 3 mai 2012, le registre des noms de domaine français (Afnic) va autoriser l’enregistrement de noms de domaine en .fr comprenant trente nouveaux caractères : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe.

 Par exemple : électionsàlélysée.fr

 

1- Calendrier

 - Du 3 mai au 3 juillet 2012 : « Sunrise period »

Il s’agit d’une période d’enregistrement prioritaire au cours de laquelle l’achat d’un nom de domaine .fr accentué est réservé aux personnes ayant déjà ce nom sans accent :

- Soit le demandeur est titulaire d’un nom de domaine identique sans accent.

- Soit le demandeur enregistre en même temps un nom de domaine sans accent et le même accentué.

- A partir du 3 juillet 2012 : ouverture générale

L’enregistrement se fera selon la règle du 1er arrivé, 1er servi.

 

2 – Risque de cybersquatting

Le site Prodomaines de l’agence internet Systonic, spécialisé dans la protection de marques en ligne, a étudié un échantillon de 300 marques accentuées sur les extensions qui autorisent déjà l’enregistrement de caractères accentués dans leurs noms de domaine.

Il ressort de cette étude que :

« 67 % des marques accentuées en .COM sont des cas de cybersquatting »

« 46 % des noms de domaine accentués détenus par des tiers (ex : allociné.com, caisse-épargne.net, nouvelles-frontières.com) sont configurés sur des pages dites ‘parking’. »

Les cybersquatteurs et typosquatteurs n’ont pas attendu l’arrivée des noms de domaine accentués pour s’approprier des noms générant une confusion avec des marques existantes. Il n’en reste pas moins que ce type d’ouverture amènera les détenteurs de marques à être encore plus vigilants, voire à enregistrer leurs marques, au moins les plus stratégiques, selon différentes variantes de noms de domaine et notamment avec accents.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Coralie Morineaux

Bienvenue sur le blog de Maître Coralie Morineaux

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles