Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA
Avocat près la Cour et Assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbanda

Présentation du blog


Coordonnées


Contact & Numéro de téléphone :
Formulaire de contact
+243 822522855

Adresse postale :
Edmond MBOKOLO ELIMA
Province de l'Equateur en RDC
MBANDAKA

Site Internet :
http://www.avocatmbokolo.fr.gd

Informations complémentaires


Cursus de Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

A. Origines familiales

Edmond MBOKOLO, de mon nom complet Edmond-Jean MBOKOLO ELIMA, suis le fils de Monsieur Edmond MBOKOLO ELIMA et de Madame Marie Jeannette AMBA MOLA.

Je suis né le 10septembre 1989 à la maternité de de l’hôpital général de Bikoro. J’ai quatre frères : Jérémy YELEMENGA, Thomas NZEE LOPANZA, Samson MOLAIHOMI Mbokolo et Emmanuel BONKETO.

Je suis de la nationalité congolaise (Congo-Kinshasa), Province de l’Equateur, Territoire de Bikoro


B. Parcours scolaire et universitaire
B.1. Parcours scolaire
 

En 1995, j’ai fait mes études primaires à l’école primaire catholique Bomenga, située sur l’Avenue MISSSION à Bikoro. J’ai finis mes études primaires en 2001 avec la mention Distinction (72%).

2002, ancien élève du Lycée Mwinda de Bikoro, où j’ai été l’un des proches de la sœur Elodia Dominguez de la nationalité espagnol, puis 2007 à l’Institut Moteyi de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, où j’aiobtenu mon diplôme d’Etat (études secondaires) ou baccalauréat, section Psycho-pédagogie, avec la mention Satisfaction.
 

B.2. Parcours universitaire

En 2009, après avoir envisagé les Sciences informatiques à l’ISIPA, j’ai participé à une formation pour devenir défenseur des droits de l’homme à Kinshasa-Masina, où j’ai décidé d’embrasser les études de droit  à l’UNIVERSITE DE MBANDAKA (Officiel) et cinq ans plus tard, c’est-à-dire en 2014, j’obtiens ma licence en droit avec la mention Distinction (77%).

Premier Graduat                       : 65,8%

Deuxième Graduat                    : 70,0%

Troisième Graduat                    : 77%

Sujet TFC  « Le rôle du Ministère public dans le procès pénal en droit congolais », sous la direction du Professeur Docteur Eddy MWANZO

Première année de Licence       : 77%

Deuxième année de Licence      : 77%
 

Soutenance mémoire : « L’étude comparative de la répression de la cybercriminalité en droits congolais et français », sous la Directeur du Professeur Docteur Eddy MWANZO


C. Carrière professionnelle

2013, je serai admis comme DEFENSEUR JUDICIAIRE à la liste des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Mbandaka où je fût élu membre de la chambre de surveillance des  défenseur judiciaires du ressort.

2014, lauréat à l’issue de mes études de droit, au département de droit privé et judiciaire à l’Université de Mbandaka (UNIMBA), année académique 2013-2014, je serai retenu Assistant du Professeur Docteur Eddy Mwanzo Idin’AMINYE, où à ce je suis nommé en qualité d'Assistant à la Faculté de Droit.


Janvier 2015, je suis admis en tant qu’AVOCAT à la Cour, au Barreau près la Cour d’Appel de Mbandaka.

2014 à 2016, retenu Assistant  à  la Faculté de droit de l’Université Technologique Internationale de Kisangani/Campus de Mbandaka.

2012 à 2015, j’ai été Consultant chargé d’enseignement d’Informatique à l’Ecole Chrétienne Francophone la Borne Mbandaka.

2011 à ce jour, je suis consultant chargé de formation en informatique au Centre de Formation de l’Asbl MISSION PHOENIX / Mbandaka.

2017 à ce jour, je suis nommé en qualité d'assistant à la faculté de droit et comme conseiller juridique de l'Université de MBANDAKA.