Indemnisation due à une détention provisoire

Publié le 07/10/2016 Vu 1 079 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation ? Quelle est la procédure à suivre ?

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation ? Quelle est la procédure à suivre ?

Indemnisation due à une détention provisoire

Si la réparation effective d’une détention provisoire n’est pas possible, elle peut, sous certaines conditions et selon une procédure bien définie, être indemnisée

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation ?

Il faut, tout d’abord, une détention provisoire au cours d’une procédure, peu important la durée de la détention. La personne ne doit pas être détenue, dans le même temps, pour une autre cause ou encore être détenue pour s’être volontairement accusée ou laissé accuser à tort en vue de faire échapper l’auteur des faits aux poursuites.

Il faut, ensuite, que la procédure ayant donné lieu à la détention provisoire se soit soldée par une décision de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement devenue définitive. Cette décision ne doit pas avoir pour seul fondement l’irresponsabilité pour cause de trouble mental ; l’amnistie postérieure à la mise en détention provisoire ou encore la prescription de l’action publique, si celle-ci est intervenue après la libération de la personne. L’annulation de la procédure ayant donné lieu à une détention ouvre droit également à l’indemnisation.

Il y a, enfin, la condition de délai. En effet, la personne dispose de six mois à compter de la décision de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement ou encore celle annulant la procédure pour introduire sa requête en indemnisation. Ce délai court à compter, selon les cas, de la signification ou de la notification des décisions précitées qui doivent en outre préciser les délais et modalités de recours de la réparation pour cause de détention. Si tel n’est pas le cas, ce délai ne court pas.

Quelle est la procédure à suivre ?

La requête doit être adressée au premier président de la cour d’appel du ressort de la juridiction qui a rendu la décision de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement ou encore celle annulant la procédure. Le premier président statue par décision motivée après un débat contradictoire en audience publique.

La décision du premier président est susceptible de recours, dans un délai de dix jours à compter de sa notification, devant la commission nationale de réparation des détentions (CNRD). Celle-ci va rendre une décision non susceptible de recours.

Que peut-on espérer obtenir ?

Une indemnisation. Elle porte sur les préjudices, tous les préjudices et rien que les préjudices causés par la détention provisoire. Le préjudice peut aussi bien être physique que moral. Le principe en la matière est l’indemnisation intégrale de tous les préjudices (prouvés = actori incubit probatio).

Abdel Aziz Sultan

Stagiaire

Romaric Raymond

Avocat Angers

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Gora NGOM

Bienvenue sur le blog de Maitre Gora NGOM

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles