Une terrasse bricolée par un particulier est un ouvrage

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 2 095 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 7 novembre 2012, la Cour de cassation a l’occasion de préciser le champ d’application de l’article 1792 du code civil qui prévoit que tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit pendant dix ans des dommages qui compromettent sa solidité ou le rendent impropre à sa destination.

Par un arrêt du 7 novembre 2012, la Cour de cassation a l’occasion de préciser le champ d’application de

Une terrasse bricolée par un particulier est un ouvrage

Par un arrêt du 7 novembre 2012, la Cour de cassation a l’occasion de préciser le champ d’application de l’article 1792 du code civil qui prévoit que tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit pendant dix ans des dommages qui compromettent sa solidité ou le rendent impropre à sa destination.

En l’espèce, un particulier après avoir édifié, de manière artisanale, une terrasse fixée sur le mur de la façade de l’un des étages de son habitation et reposant côté opposé sur les fondations, décide de vendre sa maison à un couple d’acquéreurs.

Ces derniers se plaignant de divers défauts affectant la terrasse assignent le vendeur en paiement d’indemnités pour remise en état de la terrasse litigieuse au titre de sa responsabilité décennale de constructeur d’ouvrage.

La Cour d’appel fait droit à leurs demandes et condamne le constructeur amateur à réparer le préjudice de jouissance subi par les nouveaux acquéreurs.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le vendeur-constructeur et confirme la position adoptée par les juges du fond selon laquelle une telle annexe ancrée dans la maison, même de conception artisanale et non conforme, constitue un ouvrage, au sens de l’article 1792 du Code civil, dont la réalisation effectuée au mépris des règles de l'art engage la responsabilité de son auteur, même non professionnel.

Cour de cassation, 3e ch. civ., 7 novembre 2012, n° 11-25370

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles