la reprise des poursuites et la liquidation judiciaire

Publié le Vu 5 218 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

la reprise des poursuites et la liquidation judiciaire

Il convient encore de rappeler que le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur .

 Toutefois les créanciers recouvrent leur droit de poursuite individuelle en cas de fraude à leur égard.

Il en est ainsi lorsque le débiteur n'a pas remis au mandataire judiciaire la liste de ses créanciers , il commet donc  une fraude qui autorise le créancier  à le poursuivre , en application de l'article 1382 du Code civil, en réparation du dommage qui lui a été causé.

Le créancier devra apporter la preuve du caractère intentionnel de cette dissimulation (Cass. com. 17 novembre 2009 n° 08-11.198 (n° 1069 FS-PB), Broche c/ Gervais.).

Même si le  créancier  dispose de la possibilité de solliciter un relevé de forclusion, le créancier  risque d'être écarté de la procédure de répartition.

Maître Joan DRAY

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
24/04/2014 15:58

Bonjour,

est-il possible pour un créancier n'ayant pas déclarer sa créance de poursuivre la société ayant fait l'objet d'un plan de redressement étant donné qu'elle est maintenant in bonis?

merci pour votre réponse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.