Culture judiciaire : pièces à conviction

Publié le 05/10/2017 Vu 696 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, grand collectionneur d'art premier et de curiosa, éditorialiste, Pierrat livre ici ses "Pièces à conviction" tout récemment publié chez La Martinière avec le concours de son frère Jérôme, spécialiste du crime organisé.

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, sp

Culture judiciaire : pièces à conviction

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, grand collectionneur d'art premier et de curiosa, éditorialiste, Pierrat livre ici ses "Pièces à conviction" tout récemment publié chez La Martinière avec le concours de son frère Jérôme, spécialiste du crime organisé. L'écrivain recense 35 affaires ayant défrayé la chronique judiciaire : depuis la lettre d'aveu de Pierre Rivière qui inspira bien des années plus tard Michel Foucault, au fameux pull-over rouge de l'affaire Ranucci et en passant par le Smith & Wesson ayant servi à tuer Jean Jaurès. L'occasion de revenir sur les plus grandes affaires criminelles comme la cuisinière de Landru, les bagages des victimes du docteur Petiot, la porte aux lettres de sang de l'affaire Omar Raddad.

L'intérêt de ce livre aussi passionnant qu'original vaut pour son beau texte fluide, son graphisme esthétique et sa richesse documentaire. Surtout, il rassemble de nombreuses pièces provenant du Musée du Barreau de Paris dont Emmanuel Pierrat est le Conservateur.

Emmanuel et Jérôme Pierrat, Pièces à conviction, éd. La Martinière, 14 septembre 2017, 29 euros. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Bienvenue sur le blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles