Culture judiciaire : pièces à conviction

Publié le Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC Vu 399 fois 0

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, grand collectionneur d'art premier et de curiosa, éditorialiste, Pierrat livre ici ses "Pièces à conviction" tout récemment publié chez La Martinière avec le concours de son frère Jérôme, spécialiste du crime organisé.

Culture judiciaire : pièces à conviction

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, grand collectionneur d'art premier et de curiosa, éditorialiste, Pierrat livre ici ses "Pièces à conviction" tout récemment publié chez La Martinière avec le concours de son frère Jérôme, spécialiste du crime organisé. L'écrivain recense 35 affaires ayant défrayé la chronique judiciaire : depuis la lettre d'aveu de Pierre Rivière qui inspira bien des années plus tard Michel Foucault, au fameux pull-over rouge de l'affaire Ranucci et en passant par le Smith & Wesson ayant servi à tuer Jean Jaurès. L'occasion de revenir sur les plus grandes affaires criminelles comme la cuisinière de Landru, les bagages des victimes du docteur Petiot, la porte aux lettres de sang de l'affaire Omar Raddad.

L'intérêt de ce livre aussi passionnant qu'original vaut pour son beau texte fluide, son graphisme esthétique et sa richesse documentaire. Surtout, il rassemble de nombreuses pièces provenant du Musée du Barreau de Paris dont Emmanuel Pierrat est le Conservateur.

Emmanuel et Jérôme Pierrat, Pièces à conviction, éd. La Martinière, 14 septembre 2017, 29 euros. 

Une question sur cet article ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Commenter cet article
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Bienvenue sur le blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles