Publié le 05/10/17 Vu 485 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
Culture judiciaire : pièces à conviction

Jamais fatigué, Emmanuel Pierrat. Mais un réservoir d'énergie à lui tout seul : avocat de Houellebecq, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, grand collectionneur d'art premier et de curiosa, éditorialiste, Pierrat livre ici ses "Pièces à conviction" tout récemment publié chez La Martinière avec le concours de son frère Jérôme, spécialiste du crime organisé.

Lire la suite
Publié le 22/08/17 Vu 588 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
Article 353 du Code Pénal : juridiquement vôtre

Je termine avec beaucoup de satisfactions le dernier récit Article 353 du Code Pénal que l’écrivain brestois Tanguy Viel m’avait agréablement dédicacé au Salon « Etonnants Voyageurs ».

Lire la suite
Publié le 21/07/17 Vu 661 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
La chambre des innocents ou les injustices de la justice

Profondément humain, le livre-enquête du journaliste Mathieu Delahousse, La Chambre des Innocents récemment paru aux éditions Flammarion, nous offre une plongée saisissante dans une poignée de vies sacrifiées, majoritairement des hommes incarcérés par erreur et innocentés. C'est un champ pénal inexploré auquel s'attaque ce spécialiste des affaires judiciaires.

Lire la suite
Publié le 20/07/17 Vu 496 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
Prise d'acte de la rupture du contrat de travail

La prise d’acte peut être envisagée si le salarié reproche à l’employeur des manquements suffisamment graves pour empêcher la poursuite du contrat de travail, ce qu’il appartient au juge d’apprécier.

Lire la suite
Publié le 20/07/17 Vu 1 161 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
Le droit à la déconnexion

Avec l’intrusion du numérique dans notre vie quotidienne, la frontière entre sphère privée et sphère professionnelle est de plus en plus poreuse. 37% des actifs utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors du travail, selon une récente étude. Et 62% des actifs, majoritairement des cadres, réclament une régulation de l'usage des outils numériques en dehors du travail. Le législateur a donc décidé d'introduire un nouveau droit : le « droit à la déconnexion ».

Lire la suite
Publié le 19/07/17 Vu 396 fois 0 Par Maître Mathilde PLUSQUELLEC
Corporate, un film de Nicolas Silhol

Il faut absolument voir ce film car il intéresse tout un chacun et aussi les professionnels du droit du travail. Les arcanes du droit social y sont particulièrement bien décryptées

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Bienvenue sur le blog de Maître Mathilde PLUSQUELLEC

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles