Le Droit à l'épreuve du temps

Publié le Modifié le 23/02/2016 Vu 1 684 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cet article vise à mettre en évidence l'efficacité de la règle de droit face à une société arabe en mutation et la question qui est posée est : la règle de droit est-elle toujours bénéfique ?

Cet article vise à mettre en évidence l'efficacité de la règle de droit face à une société arabe en mut

Le Droit à l'épreuve du temps

La règle de droit est générale, abstraite et suivie de sanctions en cas d'infractions, mais son impact temporel est limité, pour ne pas dire dépassé par les différents phénomènes sociaux et les relations qu'entretiennent les personnes physiques et morales.

Le discours juridique du législateur (lois, règlements, directives...etc.) est fréquemment perçu avec déni et indifférence pour ne pas dire mépris. La sanction en elle-même inspire au mépris des individus (ceux qui enfreignent les normes imposées par la société), mais ce même discours, peut parfois être en décalage avec les phénomènes sociaux, le législateur rédige les lois, le juge les appliques et veille à leurs exécutions, mais l'individu ne suit pas, au contraire, soit il subit, soit il s'interroge avec stupéfaction, en blâmant le système.

L'écho social du Droit est impératif pour l'épanouissement de la société. En médecine par exemple, un traitement prescrit à un malade pour une forme de symptômes constatés, s’illustre soit par la guérison, soi par un effet secondaire lié au traitement. Il y a donc eu une réaction au traitement en positif ou en négatif, dans les deux cas une conclusion est faite et une certitude est retenue.

Prenons l'exemple de l'Algérie, un pays toujours hanté par le passé, celui du colonialisme français. Ce constat peut être établi en lisant les textes de lois en vigueur et surtout celles régissant « le quotidien des Algériens ».

Car avant de nommer telle ou telle loi en disant « Code civil algérien ou code pénal algérien », l'identité de celui qui est soumise à ses lois et mise en avant et doit être prise en considération avant toute démarche juridique prévue.

C'est là que la sociologie du Droit entre en scène tel un guide dans un labyrinthe de législations et de codifications, en savoir plus sur les traditions du peuple algérien, de ses pratiques et croyances religieuses, de son mode de vie au quotidien...etc. permet à la règle de Droit d'être bénéfique, le voleur sera puni en lui coupant la main, car la religion est mise en avant-garde dans une société musulmane, ce même voleur n'osera plus recommencer, car la sanction est ressentie et donc la règle de droit est « bénéfique ».

Mais avec une règle de Droit dépassée, ce voleur, fera un court séjour en prison ou payera une simple amende, dans les deux cas la récidive est inévitable et l'indulgence de la loi envers lui sera perçue comme une bénédiction implicite à l'acte qu'il a commis.

Par Tarik Abdallah MEHDI

Avocat

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
23/07/2014 18:02

Bonjour maitre, il est claire que vous avez une approche en philosophie du Droit...bravo

2 Publié par Visiteur
23/07/2014 18:03

Exellent

3 Publié par Visiteur
23/07/2014 18:03

J'adore l'approche

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Tarik Abdallah MEHDI

UN NOUVEAU REGARD SUR LE DROIT

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles